Fougère endémique des Mascareignes.
- Nom commun : Adiante à racine touffues.
- Autre nom : Capillaire.
- Nom scientifique : Adiantum rhizophorum Sw.
- synonyme(s) : Adiantum caudatum auct. non L.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Pteridaceae - Pteridacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Vittarioideae.
- Genre : Adiantum L. 4 espèce(s) dans le genre Adiantum
- Espèce : Adiantum rhizophorum.
- Origine : Endémique des Mascareignes.
Adiantum rhizophorum Sw, est une fougère de la famille des Pteridaceae de la sous-famille des Vittarioideae et du genre Adiantum qui compte environ 200 espèces à répartition pantropicale.
Adiantum rhizophorum Swartz est une fougère endémique des Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues.
Adiantum rhizophorum est une fougère terrestre ou saxicole présente à La Réunion à l'étage mégatherme, zone à fortes températures permanentes du niveau de la mer jusqu'à 800 m d'altitude. Elle affectionne dans les zones sèches l'abri ombragé et plus humide des rochers des ravines.
Adiantum rhizophorum se développe à partir d'un rhizome court couvert d’écailles brunes à brun noir. Le écailles à marge entière sont linéaires deltoïdes, longuement rétrécies au sommet.
Les frondes prostrées sont en petites touffes. Le pétiole est brillant, brun pâle à noir violacé, plus où moins aplati sur la face supérieure, couvert d’écailles éparses, divergentes, généralement caduques.
Le limbe unipenné, de 15 à 30 paires de pennes est étroitement lancéolé, presque linéaire, progressivement rétréci au sommet avec des pennes de plus en plus petites et espacées, puis absente, l'extrémité susceptible de s'enraciner et de donner un nouvel individu.
Les pennes basales sont à peine réduites et plus où moins défléchies. Les pennes terminales obovées, en coin à la base.
Le Rachis et pétiolules sont brun-pâle à noir-violacé, glabres et brillants sur la face inférieure, hirsutes sur la face supérieure.
Les pennes glabres subcoriaces, sub-opposées à alternes sont espacées de 5 à 10 mm, de forme plus où moins deltoïde-rhomboïde, en coin à la base, la marge inférieure des pennes droite à concave, la marge supérieure plus où moins profondément lobée avec de 3 à 7 lobes à marge sinueuse à dentée sur les pennes stériles. Les nervures très rapprochées sont distinctes sur les 2 faces.
Les sores 3 à 8 sont disposés à l'extrémité des lobes, la pseudo-indusie est brun-pâle, elliptique, en forme de croissant ou linéaire, réfléchie à maturité.
12 espèce(s) dans la famille des Pteridaceae - Pteridacées
4 espèce(s) dans le genre Adiantum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.