Orchidée indigène de La Réunion.
- Nom scientifique : Aeranthes arachnites (Thouars) Lindl..
- Synonyme :
- Aeranthes arachnites var. balfourii S.Moore.
- Aeranthes arachnitis (Thouars) Lindl.
- Dendrobium arachnites Thouars.
- Nom commun : Aeranthes arachnites.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Aeranthes Lindl. 2 espèce(s) dans le genre Aeranthes
- Espèce : Aeranthes arachnites.
- Origine : Madagascar. La Réunion. Maurice.
Aeranthes arachnites (Thouars) Lindl, parfois référencé comme Aeranthes arachnitis appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae au genre Aeranthes Lindl, qui comprend environ 45 espèces d'orchidées originaires de Madagascar, des Comores et des Mascareignes et de l'Afrique du Sud. Aeranthes arachnites a été décrit par le naturaliste et botaniste britannique John Lindley et publié dans The botanique Register en 1824.
Aeranthes arachnites est une orchidée épiphyte originaire de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice où elle est de plus en plus rare suite à la perte de son milieu naturel.
Aeranthes arachnites est une orchidée assez commune à La Réunion, présente dans la forêt humide de 200 à 600 m d'altitude.
Le genre Aeranthes Lindl était représenté à La Réunion par 5 espèces, suite à la disparition d'une espèce Aeranthes caudata Rolfe, il ne reste donc plus que 4 espèces, 3 indigènes, 1 espèce endémique de La Réunion et une sous-espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
- Aeranthes adenopoda H. Perrier. Origine : Madagascar et Mascareignes. Espèce découverte en 2005 à la Réunion en plusieurs points de l'île.
- Aeranthes arachnites (Thouars) Lindl. Origine : Madagascar, La Réunion, Maurice.
- Aeranthes caudata Rolfe. Origine : Madagascar, Comores, Mascareignes. Taxon éteint à La Réunion.
- Aeranthes strangulata Frapp. ex Cordem. Endémique Réunion.
- Aeranthes tenella Bosser. Origine : Madagascar, Réunion, Maurice.
- Aeranthes tenella Bosser var. borbonica Bosser. Sous-espèce endémique Réunion, Maurice.
Aeranthes arachnites est une orchidée monopodiale, épiphyte qui développe plusieurs feuilles linéaires à base rétrécie, à l'apex bi-lobé de façon inégale, mesurant de 10 à 20 cm de longueur.
Les fleurs portées par un pédoncule de 10 à 40 cm de long apparaissent successivement depuis la base jusqu'à l'extrémité de l'inflorescence. Le pédicelle long d'environ 2 cm est de couleur verdâtre. La fleur odorante large de 3 à 4 cm est de couleur vert-clair à blanche verdâtre.
La période de floraison d'Aeranthes arachnites s'étale selon sa situation de janvier à mai.
Photo : Alain Bastide : @ Tous droits réservés.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
2 espèce(s) dans le genre Aeranthes
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 25 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.