Espèce envahissante de La Réunion.
- Nom commun : Nélitte d'Amérique.
- Nom scientifique : Aeschynomene americana L.
- synonymes :
- Aeschynomene americana L. var. depila Millsp.
- Aeschynomene glandulosa Poir.
- Aeschynomene guayaquilensis G. Don.
- Aeschynomene javanica Miq. var. luxurians Miq.
- Aeschynomene mexicana Colla.
- Aeschynomene mimulosa Miq.
- Aeschynomene tricholoma Standley & Steyerm.
- Hippocrepis mimulosa Noronha.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Aeschynomeneae.
- Sous-tribu : Aeschynomeninae.
- Genre : Aeschynomene L. 2 espèce(s) dans le genre Aeschynomene
- Origine : Amérique.
Aeschynomene americana, La Nélitte d'Amérique, appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Aeschynomene. Le genre Aeschynomene comprend environ 150 espèces dont plus ou moins la moitié est américaine et l'autre moitié africaine, quelques espèces en Asie.
L'espèce originaire d'Amérique du Nord et du Sud a été introduite dans de nombreuses régions où elle est largement utilisée, comme plante de pâturage ou comme engrais vert. Aeschynomene americana s'est naturalisée en Afrique : Malawi, Nigeria, Sierra Leone, Zambie, Zimbabwe. Région Asie - Pacifique : Australie, archipel Bismarck, l'Inde, l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Sri Lanka. Dans l'Océan Indien : Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles.
Aeschynomene americana est une plante naturalisée à La Réunion, présente de basse à moyenne altitude de préférence dans les lieux humides.
Aeschynomene americana est inscrit dans la liste des espèces :envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Aeschynomene americana se développe à partir d'un système racinaire pivotant. Cette plante annuelle ou semi-pérenne à généralement un port érigé de type arbustif de 0. 5 à 2 m de haut, mais suivant le milieu où l'espèce pousse, il peut être aussi ascendant ou prosterné.
Les tiges cylindriques sont généralement dans les parties supérieures recouvertes de poils espacés glandulaires, de 1 à 2 mm de long.
Les feuilles de 3 à 8 cm de long sont pennées, de 8 à 38 paires de folioles. La foliole est de forme linéaire ou linéaire à oblongue, vert gris à vert foncé, souvent avec une teinte violacée, la marge est entière souvent ciliées. Les folioles sont thigmotactics se refermant dès qu'on les touche et nyctinastics se refermant la nuit.
Inflorescence en grappe de quelques fleurs lâches. Le fleurs vont du rose au mauve pâle ou jaune-orange, le plus souvent avec des stries rouges ou pourpres. Calice long de 3 à 6 mm, lèvre supérieure bifide, l'inférieure trifide, étendard long de 4 à 10 mm, carène un peu plus courte.
Le fruit jusqu'à 4 cm de long, est une gousse légèrement incurvée, composé de 4 à 8 unités articulées, semi-circulaire, d'environ 4 mm de long, chaque unité contenant une graine.
Graines ± en forme de rein, 2 à 3 mm de long et de 1,5 à 2 mm de large, gris-vert à brun foncé.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
2 espèce(s) dans le genre Aeschynomene
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.