- Nom scientifique : Ageratum houstonianum Mill.
- Synonyme :
- Ageratum mexicanum Sims.
- Ageratum wendlandii Hort. ex Vilm.
- Ageratum wendlandii Bailly.
- Cacalia mentrasto Vell.
- Carelia houstoniana (Mill.) Kuntze.
- Ordre : Asterales.
- Nom commun : Agératum du Mexique.
- Autre nom : Agérate du Mexique.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Eupatorieae.
- Genre : Ageratum L. 2 espèce(s) dans le genre Ageratum
- Espèce : Ageratum houstonianum.
- Origine : Amérique centrale.
Ageratum houstonianum Mill, l'Agératum du Mexique appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Ageratum L., qui comprend une cinquantaine d'espèces originaires principalement d'Amérique centrale.
Originaire d'Amérique centrale : Belize, Mexique, Guatemala, Ageratum houstonianum a été introduit comme plante ornementale dans les régions tropicales et tempérées. Parfois naturalisé cette espèce est devenue une mauvaise herbe envahissante : Etats-Unis, Europe, Afrique, Chine, Japon, Nouvelle-Zélande et Philippines.
Ageratum houstonianum Mill se décline en nombreuses variétés et hybrides avec des fleurs de couleur : bleue, violette, blanche, rose ou rouge.
Les variétés :
- Ageratum houstonianum var. angustatum BL Rob.
- Ageratum houstonianum f. isochroum.
- Ageratum houstonianum f. luteum.
- Ageratum houstonianum var. muticescens.
- Ageratum houstonianum f. niveum.
- Ageratum houstonianum f. normale.
- Ageratum houstonianum var. typicum.
- Ageratum houstonianum f. versicolor.
Les cultivars :
- Blue Danube.
- Blue Horizon.
- Hawaii White...
Ageratum houstonianum est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, utilisé pour l'ornement dans les jardins et les parcs.
Ageratum houstonianum est une espèce vivace dans les régions chaudes, annuelle sous un climat tempérée. La plante se développe en touffe ramifiée, étalée et arrondie atteignant 80 cm de hauteur. Les tiges cylindriques, rougeâtres sont recouvertes de poils courts.
Les feuilles simples, opposées sont portées par un pétiole long de 1 à 3 cm cannelé sur la surface supérieure. Le limbe recouvert de poils blancs fins est ovale à cordiformes aux nervures fortement marquées. La marge de la feuille est dentée.
Inflorescence en capitules terminales compactes. Les fleurs nectarifères attirent de nombreux insectes.
Le fruit est un akène (akène est un fruit sec, indéhiscent, à graine unique, dont le péricarpe, plus ou moins sclérifié, n'est pas soudé à la graine). Il est noir, de section quadrangulaire, pourvu d'un pappus. Le pappus (pappus ou aigrette, petite touffe ou faisceau de poils ou de soies qui équipent certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent).
Ageratum houstonianum se multiplie par ses graines.
L'ingestion d'Ageratum houstonianum est dangereuse, la plante contient des alcaloïdes de pyrrolizidine lycopsamine et echinatine.
Les Agérates du Mexique aiment les sols frais et une exposition en plein soleil. Retirer les fleurs fanées au fur et à mesure.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
2 espèce(s) dans le genre Ageratum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.