- Nom feminin : Une aigrette.
- Synonyme : Un pappus.
Aigrette faisceau apical ou latéral de soies ou de poils agrémentant certains fruits ou certaines graines.
Pappus couronne membraneuse ou ensemble de soies, ayant valeur de calice, qui surmonte l'ovaire, puis l'akène, de nombreuses Astéracées et se développant considérablement lors de la fructification.
La fonction des soies ou des poils de l'aigrette est de permettre ou d'assister la plante dans la dissémination ou la dispersion des fruits et, par conséquent, des graines. L'aigrette, est une petite touffe ou un faisceau de poils ou de soies qui surmontent certains akènes, notamment chez les Asteraceae - Asteracées.
Photo : Tragopogon pratensis L, Tragopogon pratensis se multiplie par ses nombreuses graines qui sont munies d'un pappus facilitant la dissémination par le vent.
Photo : Conyza canadensis (L.) Cronquist, Les fruits sont des akènes d'environ 1 mm produits en grand nombre et munis d'une aigrette, ils sont transportés par le vent sur de très grandes distances, dispersion Anémochore.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.