- Adjectif : Ailé.
- Nom féminin : Aile.
Ailé qualifie une organe muni d'une aile.
Aile, expansion périphérique ou marginale, plus ou moins large, d'un organe (tige, fruit, graine).
Exemple :
- Un pétiole ailé.
- Une tige ailée.
- Une gousse ailée. (fruit)
La feuille (son limbe) est compensée parfois par l'apparition d'une structure latérale aplatie, avec la même fonction qu'un limbe, récupérer la lumière. Ces formations appelées ailes sont donc d'apparition secondaire à partir d'un pétiole de base qui est une simple nervure plus ou moins renforcée. Les ailes apparaissent donc par nécessité, il s'agit de palier à un limbe trop réduit pour recevoir assez d'énergie solaire tout en ne favorisant pas la dessiccation.
Les ailes apparaissent aussi pour une tout autre raison : renforcer des structures. Apparition de tiges ailées plus solides.
Photo : Brillantaisia owariensis P. Beauv, les feuilles opposées sont longuement pétiolées, le pétiole est ailé sur toute sa longueur.
Photo : Psophocarpus tetragonolobus (L.) DC, le Haricot ailé, le fruit est une gousse oblongue à linéaire-oblongue, à section carrée de 6 à 40 cm de long et de 2 à 3.5 cm de large, à 4 ailes proéminentes, glabre, contenant de 5 à 21 graines.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.