- Nom : Arbre à pluie.
- Autre nom : Bois noir d'Haïti.
- Nom à La Réunion : Arbre à la pluie.
- Autre nom à La Réunion : Arbre à confiture.
- Nom anglais : Rain tree.
- Nom scientifique : Albizia saman (Jacq.) F. Muell.
- Synonyme :
- Pithecellobium saman (Jacq.) Benth.
- Samanea saman (Jacq.) Merr.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Ingeae.
- Genre : Albizia Durazz. 2 espèce(s) dans le genre Albizia
- Espèce : Albizia saman.
- Origine : Amérique du Sud. Amérique centrale.
Albizia saman (Jacq.) F. Muell appartient à la famille des Fabaceae à la sous famille des Mimosoideae et au genre Albizia qui comprend environ 150 espèces d'arbres et arbustes tropicaux ou sub-tropicaux.
Albizia saman est originaire de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale : Pérou, Brésil, Guyanes, Equateur, Colombie, Venezuela, caraïbes et Mexique. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreux pays et s'est naturalisée à Hawaii, Fidji, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Papouasie, Nouvelle-Guinée, Tonga, Vanuatu.
Albizia saman (Jacq.) F. Muell., a été introduit à La Réunion en 1881 par Julien Potier. Cette espèce est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, dans les parcs, les espaces verts, elle est nommée dans l'île Arbre à la pluie ou Arbre à confiture.
Albizia saman (Jacq.) F. Muell est un arbre qui peut atteindre une hauteur de 60 m, mais il dépasse rarement 30 m. Son tronc est court, son écorce gris-brun, lisse devenant fissurée avec l'âge, se détachant en longues bandes fibreuses. Les branches se déploient en une couronne dense en parasol atteignant parfois 30 m de diamètre.
Les feuilles caduques, alternes sont composées, bipennées de 15 à 40 cm de long. Les folioles sont falquées à base asymétrique avec un bord entier. Les folioles se referment l'une contre l'autre la nuit, les jours nuageux ou pluvieux d'ou son nom vernaculaire d'Arbre à pluie, et anglais de Rain tree.
Inflorescences en capitules. Les fleurs hermaphrodites sont groupées formant une houppette. Fleur blanche avec un calice campanulé à cinq dents et de nombreuses étamines roses.
Le fruit est une gousse indéhiscente de 10 à 25 cm de long, brune et noirâtre. Ses gousses contiennent un parenchyme sucré qui à le goût du pain d'épice, ce qui peut expliquer l'un des noms vernaculaires de l'espèce : Arbre à confiture.
En Thaïlande le bois dur et résistant de Albizia saman a remplacé le teck devenu rare dans l'industrie de la sculpture sur bois. Il est également de plus en plus souvent employé pour la fabrication de meubles aux Philippines, en Thaïlande et dans d'autres pays asiatiques.
Albizia saman pousse sur des sols secs à frais et préfère une exposition ensoleillée, c'est un arbre à croissance rapide environ 1.5 m par an.
Une graine germe en une vingtaine de jours, et en quatre mois le sujet atteint une hauteur de 30 centimètres. Le plant ainsi obtenu est alors prêt à être repiqué.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
2 espèce(s) dans le genre Albizia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.