- Nom scientifique : Allamanda blanchetii A. DC.
- synonyme(s) :
- Allamanda violacea Gardner & Fielding.
- Allamanda purpurea (hort.)
- Nom commun : Allamanda pourpre.
- Nom anglais : Purple allamanda.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Plumerieae.
- Genre : Allamanda L. 2 espèce(s) dans le genre Allamanda
- Origine : Brésil.
Allamanda blanchetii A. DC, Allamanda pourpre, appartient à la famille des Apocynaceae et au genre Allamanda L., qui comprend une dizaine d'espèces originaires d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Le nom du genre Allamanda L., est dédié au botaniste suisse Dr. Frédéric-Louis Allamand (1735-1803), qui fut le premier à offrir des graines de ce genre botanique, à Carl von Linné.
Allamanda blanchetii A. DC., est une plante originaire du Brésil, l'espèce est largement cultivée pour l'ornement dans les régions tropicales, elle s'est naturalisée en Australie (Queensland).
Allamanda blanchetii est une espèce présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement.
Allamanda blanchetii est un arbuste sarmenteux aux rameaux grêles, pubescents, cylindriques.
Les feuilles persistantes sont simples, entières, subsessiles, disposées en verticille par 3 ou 4. Le limbe est étroitement elliptique à obovale, brusquement acuminé, pubescent sur les deux faces, en particulier sur la nervure principale. La marge entière est pubescente.
Les inflorescences en grappes axillaires et terminales. Les fleurs infundibulaires (en forme d'entonnoir), formées de cinq lobes, sont mauves, violacées, rose-orangé à blanc-crème. Le calice est pubescent, la corolle mesure de 6 à 9 cm de long pour un diamètre de 5 à 6 cm.
Les fruits sont des capsules épineuses, globuleuses.
Allamanda blanchetii a besoin de lumière et soleil, d'un sol léger et riche. Il préfère une humidité atmosphérique élevée et une exposition chaude. Il ne supporte pas le gel. Il faut palisser les rameaux, l'Allamanda pourpre n'a pas de vrille, les rameaux s'enroulent sur le support, les rameaux se tordent dans une certaine direction, ne pas contrarier le sens d'enroulement.
Tous les Allamanda ont une sève qui provoque des allergies cutanées et la consommation de toutes parties de la plante entraîne des maux d'estomac.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
2 espèce(s) dans le genre Allamanda
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.