Fougère endémique La Réunion.
- Nom commun : Amauropelta salazica.
- Nom scientifique : Amauropelta salazica (Holttum) Holttum.
- synonyme(s) :
- Parathelypteris salazica Holttum.
- Adiantum cuneatum Langsd. et Fisch.
- Adiantum emarginatum Bory ex Willd.
- Adiantum fumarioides Willd.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Thelypteridaceae - Thelypteridacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Adiantoideae.
- Genre : Amauropelta Kunze. 2 espèce(s) dans le genre Amauropelta
- Espèce : Amauropelta salazica.
- Origine : Endémique La Réunion.
Amauropelta salazica (Holttum) Holttum, appartient à la famille des Thelypteridaceae et au genre Amauropelta Kunze, qui comprend environ 200 espèces présentes essentiellement en Amérique tropicale, 2 espèces existent en Afrique, 6 espèces aux Mascareignes et 1 aux îles Hawaï. Le nom du genre Amauropelta provient du grec amauros signifiant sombre et pelte signifiant petit bouclier en référence aux indusies.
Amauropelta salazica (Holttum) Holttum, est une fougère endémique de La Réunion inféodée à des zones humides d'altitude, au-dessus de 1 300 m.
Le genre Amauropelta Kunze, est représenté à La Réunion par 6 espèces :
- Amauropelta bergiana (Schltdl.) Holttum var. bergiana. Indigène.
- Amauropelta heteroptera (Desv.) Holttum. Endémique Réunion.
- Amauropelta oppositiformis (C. Chr.) Holttum. Indigène.
- Amauropelta salazica (Holttum) Holttum. Endémique Réunion.
- Amauropelta strigosa (Willd.) Holttum. Endémique Réunion.
- Amauropelta tomentosa (Thouars) Holttum. Endémique Réunion, Maurice.
Amauropelta salazica (Holttum) Holttum, se développe à partir d'un rhizome de 2 à 2,5 mm de diamètre, longuement rampant généralement caché par des tapis de mousses ou sphaignes.
Les frondes qui ne sont pas rassemblées en touffe sont portées par des pétioles longs d'environ 6 cm portant des poils étalés longs de 1.5 mm. Le rachis porte des poils de même type.
Le limbe bipinnatifide est long de 40 cm et plus. Les pennes inférieures sont graduellement réduites et plus distantes, la dernière pouvant être minuscule de 5 mm de longueur et de largeur.
Les pennes les plus grandes sont à base élargie, à sommet aigu, lobées jusqu’aux 2/3 de la distance du bord à la costa. Les lobes sont obliques à nervures proéminentes. La face inférieure du rachis et des costae porte des poils clairsemés, certains longs de 1,5 mm et des poils plus courts, plus nombreux. La face inférieure du limbe entre les nervures est munie de poils dressés, très courts.
Indusie munie de poils courts.
7 espèce(s) dans la famille des Thelypteridaceae - Thelypteridacées
2 espèce(s) dans le genre Amauropelta
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.