- Nom commun, genre féminin, une anémochorie.
- Adjectif : Anémochore.
Anémochorie désigne la dispersion par le vent des graines des végétaux se faisant grâce au vent. C'est le mode de dispersion majeur qui concerne environ 90% des espèces végétales, en particulier chez les arbres en raison de leur grande hauteur. Les graines sont généralement de petite taille pour pouvoir être transportées plus facilement par le vent. Elles peuvent être contenues dans des capsules, plates, sèches et légères, portées par le vent sur de faible distance des Akénes. Certaines akènes sont surmontées d'un pappus, s'envolant au moindre souffle de vent. Certaines graines sont portées par une ombelle sèche roulée au sol par les vents, d'autres en samare membrane qui permet à la graine d'être transportée par le vent. Anémochorie permet une dispersion aléatoire des graines, parfois sur des grandes distances.
Photo : Taraxacum sp, le pissenlit.
Les fruits du pissenlit sont des akènes surmontés d'une aigrette blanche. L'ensemble des fruits du capitule forme une boule qui s'éparpille au moindre vent. La dissémination des graines est donc anémochore.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 02 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.