Orchidée endémique La Réunion.
- Nom commun : Angrec de Cilaos.
- Nom scientifique : Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr.
- synonyme(s) : Mystacidium cilaosianum Cordem.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Angraecum Bory. 17 espèce(s) dans le genre Angraecum
- Section : Angraecoides (Cordem.) Garay.
- Espèce : Angraecum cilaosianum.
- Origine : Endémique La Réunion.
Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr, appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae au genre Angraecum Bory. Le genre Angraecum Bory comprend plus de 200 espèces d'orchidées épiphytes qui ne possèdent pas de pseudobulbes mais ont une tige à croissance monopodiale. Angraecum est la forme latinisée d'Anggrek, mot qui signifie orchidée. Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr., fait partie de la section Angraecoides (Cordem.) Garay.
Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr. a été décrit en 1899 par Eugène Jacob de Cordemoy, médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion, sous le nom de Mystacidium cilaosianum Cordem., reclassé par Friedrich Richard Rudolf Schlechter botaniste allemand en 1918.
Le naturaliste et géographe français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent est le premier à décrire une espèce du genre, l'Angraecum eburneum, en 1805 d'après un spécimen découvert sur l'île de la Réunion. Le botaniste Aubert Du Petit-Thouars membre de l'Académie Royale des Sciences qui passa un séjour de neuf ans de 1793 à 1802 entre l'île de France, Fort Dauphin à Madagascar et La Réunion va à son tour découvrir une vingtaine d'espèces nouvelles.
Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr., est une orchidée endémique de La Réunion qui pousse dans les forêts tropicales humides de l'île de 1000 à 1900 m d'altitude, zone constamment saturée d'humidité atmosphérique appelée : étage mésotherme. Angraecum cilaosianum (Cordem.) Schltr., porte le nom vernaculaire de : Angrec de Cilaos, faisant référence au cirque de Cilaos à La Réunion.
Angraecum cilaosianum est une orchidée épiphyte peu commune qui pousse souvent dans les manchons de mousses et d'humus des troncs verticaux ou horizontaux où elle trouve un substrat particulièrement favorable pour son développement.
Les feuilles alternes, caniculées sont lancéolées et engainantes à la base.
Les hampes florales sont courtes, elles portent des fleurs vert-jaunâtre d'environ 1 cm de diamètre. Chaque hampe porte une seule fleur ainsi qu'un bouton, au niveau de l'articulation, qui avorte toujours. Le labelle naviculaire, en forme de coque de bateau, se prolonge en un éperon, légèrement courbé terminé en massue.
La floraison de Angraecum cilaosianum se produit de décembre à janvier.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
17 espèce(s) dans le genre Angraecum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.