Orchidée indigène La Réunion.
- Nom commun : Angraecum germinyanum.
- Nom scientifique : Angraecum germinyanum Hook. f.
- synonyme(s) :
- Angraecum ramosum auct. non Thouars.
- Mystacidium germinyanum (Hook. f.) Rolfe.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Epidendroideae.
- Tribu : Vandeae.
- Sous-tribu : Angraecinae.
- Genre : Angraecum Bory. 17 espèce(s) dans le genre Angraecum
- Espèce : Angraecum germinyanum.
- Origine : Madagascar, Comores, La Réunion.
Angraecum germinyanum Hook. f., appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Epidendroideae au genre Angraecum Bory. Le genre Angraecum Bory comprend plus de 200 espèces d'orchidées épiphytes qui ne possèdent pas de pseudobulbes mais ont une tige à croissance monopodiale. Angraecum est la forme latinisée d'Anggrek, mot qui signifie orchidée.
Planche : Les orchidées de La Réunion. Janine Cadet.
Le naturaliste et géographe français Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent est le premier à décrire une espèce du genre, l'Angraecum eburneum, en 1805 d'après un spécimen découvert sur l'île de la Réunion. Le botaniste Aubert Du Petit-Thouars membre de l'Académie Royale des Sciences qui passa un séjour de neuf ans de 1793 à 1802 entre l'île de France, Fort Dauphin à Madagascar et La Réunion va à son tour découvrir une vingtaine d'espèces nouvelles.
Angraecum germinyanum est une orchidée indigène de Madagascar, des Comores et de La Réunion.
Angraecum germinyanum Hook. f., est une orchidée épiphyte indigène de La Réunion. Cette espèce rare à La Réunion est présente de 800 à 2 000 m d'altitude. Elle est protégée inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988, modalités d'application de la CITES.
Angraecum germinyanum est une orchidée épiphyte à tige plus ou moins pendante, parfois ramifiée, généralement ascendante dans sa partie apicale pouvant mesurer de 30 à 70 de long.
Les feuilles alternes, d'un vert brillant pour les plus jeunes sont linéaires oblongues, de 5 à 8 cm de long sur 7 à 13 mm de large, à base engainante, à apex inégalement bilobé.
Les inflorescences se développent à l'opposées des feuilles, de 1 à 5 par plante. La fleur solitaire est portée par un pédoncule allongé nettement plus long que les feuilles. La fleur mesure environ 9 cm de diamètre. Les pétales et sépales sont vert-jaunâtres. Les sépales à base lancéolée sont linéaires puis filiformes de 6 à 8 cm de long. Les sépales latéraux sont plus longs que les sépales médians, quasi horizontaux près du labelle sur 1 cm puis incurvés vers le bas. Les pétales sont semblables mais plus courts. Le labelle de couleur blanche est concave plus ou moins étalé, prolongé par un acumen de 8 à 25 mm de long. L'éperon vert-jaunâtre est filiforme, incurvé de 10 à 15 cm de long.
Le fruit, une capsule est oblong, parcouru par des côtes saillantes, à déhiscence latérale.
La période de floraison d'Angraecum germinyanum à La Réunion commence en décembre et s'étale sur trois mois.
Planche : Les orchidées de La Réunion
Janine Cadet.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
17 espèce(s) dans le genre Angraecum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.