- Nom commun : Chérimolier, Anone chérimolier.
- Nom à La Réunion : Chérimole.
- Nom du fruit : Chérimole.
- Nom scientifique : Annona cherimola Mill.
- Synonymes :
- Annona pubescens Salisb.
- Annona tripetala Aiton.
- Ordre : Magnoliales.
- Famille : Annonaceae - Annonacées :: 8 espèces sur le site.
- Genre : Annona L. 4 espèce(s) dans le genre Annona
- Genre : Annona L.
- Origine : Colombie. Bolivie. Nord du Pérou.
Annona cherimola Mill, appartient à la famille des Annonaceae et au genre Annona qui comprend une centaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes tropicaux. De très nombreuses espèces ont un intérêt gastronomique, médical et pharmaceutique.
Annona cherimola est un arbre fruitier originaire de la Colombie de la Bolivie et du Nord du Pérou. Cette espèce a été introduite pour ses fruits dans de nombreuses régions tropicales et sub-tropicales.
Annona cherimola Mill introduit à La Réunion est présent uniquement à l'état cultivé, il est donc présent dans quelques jardins et vergers où il est nommé du nom de son fruit chérimole.
Le chérimolier donne un fruit la chérimole qui ressemble par l'aspect et le goût à : Annona squamosa - la pomme cannelle, Annona muricata - le corossol, et Rollinia pulchrinervia - Rollinier ou gro'zat provenant tous d'arbres fruitiers du genre Annona.
Annona cherimola est un arbuste à croissance rapide pouvant atteindre 7 mètres de hauteur. Son port est buissonnant, étalé, les jeunes branches sont cassantes recouvertes d'un duvet de couleur rouille.
Les feuilles persistantes sont pétiolées, simples, entières de forme ovale à elliptique ou ovale-lancéolée, acuminée au sommet pouvant mesurer de 7 à 15 cm de long sur 4 à 9 cm de large. Le limbe vert foncé et légèrement poilu sur la face supérieure, velouté sur la face inférieure, la nervure centrale blanchâtre est proéminente sur la face inférieure.
Les fleurs parfumées, hermaphrodites sont généralement solitaires parfois en groupes de 2 ou 3, sur des courtes tiges velues qui poussent le long des branches. Les structures mâles et femelles de chaque fleur ne mûrissent pas en même temps, le pollen vient à maturité un jour après le pistil. La fleur est portée par un pédicelle long de 8 à 15 mm, fins, tormenteux. Les sépales sont triangulaires, longs et larges de 4 mm, tomenteux sur la face externe. Les pétales externes sont linéaires, épais de 15 à 22 mm de long et de 2.5 mm de large, tomenteux sur la face externe, les pétales internes très réduits. Les étamines sont linéaires, longues à peine de 1 mm, à connectif aplati. Les carpelles sont longs de 1 mm environ, à ovaire poilu, à stigmate subconique.
Le fruit est un syncarpe. Le fruit composé à surface écailleuse est un peu conique ou en forme de cœur, de 10 à 20 cm de long et jusqu'à 10 cm de largeur. Généralement le fruit est cueilli non mûre et il arrivera à maturation à température ambiante. La pulpe est blanche d'odeur agréable à saveur acidulée, elle contient de nombreuses graines noires, ovales-allongées.
La chérimole ou annone, est très bon mûr, et son goût varie suivant le degré de maturité, la chair est consommée crue. La chérimole est composées à 75% d'eau. Son haut contenu en fibre en fait un laxatif naturel. Elle est également riche en vitamines C, sodium et potassium.
8 espèce(s) dans la famille des Annonaceae - Annonacées
4 espèce(s) dans le genre Annona
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 02 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.