Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Faux Freesia.
- Nom scientifique : Anomatheca laxa (Thunb.) Goldblatt.
- Synonymes :
- Anomatheca cruenta Lindl.
- Gladiolus laxus Thunb.
- Lapeirousia cruenta (Lindl.) Baker.
- Lapeirousia laxa (Thunb.) N.E. Br.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Iridaceae - Iridacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Anomatheca Ker Gawl. 1 espèce(s) dans le genre Anomatheca
- Origine : Afrique du Sud.
Originaire d'Afrique du Sud, Anomatheca laxa de la famille des Iridaceae et du genre Anomatheca Ker Gawl., était connue autrefois sous le nom scientifique de Freesia laxa.
Anomatheca laxa (Thunb.) Goldblatt est une espèce introduite à La Réunion pour l'ornement, dans les jardins, les parcs et les espaces urbains, elle s'est naturalisée, présente aujourd'hui hors des jardins créoles, le long des routes et sentiers et devient envahissante seulement en milieux anthropisés ou perturbés.
Comme deux espèces de la même famille, le Montbrétia Crocosmia x crocosmiiflora et l'Iris sauvage Dietes iridioides, cette petite fleur rouge affectionne les sous-bois les talus humides et les chemins forestiers. Anomatheca laxa (Thunb.) Goldblatt est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Anomatheca laxa est une plante à bulbe, son feuillage est composé de feuilles ensiformes de 15 à 60 cm de longueur et de 0.5 à 1.5 cm de largeur, distiques, au nombre de 6 à 9 par pied.
De la base de la plante naît une tige florifère, dressée, non ramifiée, cylindrique pouvant atteindre 40 cm de hauteur environ.
Les fleurs zygomorphes sont rouges ou roses, parfois blanches avec six tépales étoilés, des marques plus foncées sont présentent à la base des trois tépales du bas. Le tube du périanthe de 18 à 33 mm de long est en forme de trompette, droit, élancé s'élargissant légèrement au sommet. Les tépales tenus en angle droit avec le tube sont de forme oblongue. Les étamines unilatérales, exsertes du tube sont disposées en arc de cercle.
Le fruit est une capsule oglongue à globuleuse, verruqueuse, brune à maturité contenant plusieurs graines.
Les graines sont d'un rouge brillant.
13 espèce(s) dans la famille des Iridaceae - Iridacées
1 espèce(s) dans le genre Anomatheca
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.