Oiseau indigène La Réunion.
- Nom commun : Noddi brun, Macoua.
- Autre nom : Noddi niais.
- Nom scientifique : Anous stolidus pileatus (Scopoli) 1786.
- Classe : Aves.
- Ordre : Charadriiformes.
- Famille : Laridae.
- Genre : Anous.
- Espèce : Anous stolidus.
Anous stolidus pileatus (Scopoli) 1786., le Noddi brun ou Macoua sous-espèce de Anous stolidus (Linnaeus, 1758)., appartient à La famille des Laridae constituée de 23 genres et de 102 espèces, et au genre Anous qui comprend trois espèces.
Les espèces du genre Anous.
- Anous stolidus – Noddi brun.
- Anous tenuirostris – Noddi marianne.
- Anous minutus – Noddi noir.
D'après l'ornithologue Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des sous-espèces suivantes :
- Anous stolidus galapagensis Sharpe 1879
- Anous stolidus pileatus (Scopoli) 1786
- Anous stolidus ridgwayi Anthony 1898
- Anous stolidus stolidus (Linnaeus) 1758.
Anous stolidus est un oiseau marin présent dans les régions tropicales, la sous-espèce Anous stolidus pileatus est présente dans les îles de l'océan indien, Madagascar, Australie, Polynésie, Hawaii...
Anous stolidus pileatus est un oiseau indigène de La Réunion localement appelé Macoua plus rarement Noddi brun ou Noddi niais. Cette sous-espèce protégée vit en mer, aux abords des côtes, il niche dans le Sud de l'île, avec comme lieu favoris l'îlot rocheux de Petite-île.
Comme son nom l'indique, cet oiseau présente un plumage essentiellement brun avec les extrémités des ailes et la queue plus sombres. Le front et la calotte de la tête sont gris-blanc, yeux noirs, la paupière inférieure est blanche. Sa longueur est comprise entre 37 et 41 cm et son envergure est de 75 à 86 cm pour une masse de 160 à 200 g. Mâle et femelle sont identiques.
Surtout actif le jour, le Macoua plonge rarement dans l'eau, il s'y pose parfois pour se nourrir ou se reposer, pour chasser, il frôle les vagues, traverse parfois la crête et prélève des petits poissons et calmars. Il peut aussi voler sur place avant de piquer sur une proie. Il est capable d'emmagasiner de la nourriture dans son jabot pour nourrir son jeune. La Macoua chasse en groupe.
La femelle pond un seul oeuf, gris ou rose pâle à taches pourpres. Le nid est construit contre la paroi rocheuse avec des branches algues et des herbes. La période de nidification s'étale principalement de décembre à janvier.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 05 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion