- Nom : Gueule de loup, Muflier.
- Autre nom : Muflier à grandes fleurs. Gueule de lion. Grand Muflier.
- Nom scientifique : Antirrhinum majus L.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 14 espèces sur le site.
- Tribu : Antirrhineae.
- Genre : Antirrhinum L.
- Origine : Bassin méditerranéen.
Antirrhinum majus L est une plante herbacée de la famille des Plantaginaceae, selon la classification phylogénétique et du genre Antirrhinum L. qui comprend une quarantaine d'espèces.
Antirrhinum majus porte plusieurs noms vernaculaires : Muflier à grandes fleurs, Gueule de loup, Gueule de lion, Grand Muflier. La forme singulière de la fleur est à l'origine du nom Gueule-de-loup en effet lorsque l'on pince les côtés de la fleur, celle-ci s'ouvre comme une gueule. Antirrhinum majus offre un nombre très important de variétés et une gamme de coloris très riche : pourpre, rose, rouge, blanc, orange, jaune, uni ou bicolore.
Il existe cinq sous-espèces :
Antirrhinum majus subsp. Majus.
Antirrhinum majus subsp. Cirrhigerum (Ficalho) Franco.
Antirrhinum majus subsp. Linkianum (Boiss. & Reut.) Rothm.
Antirrhinum majus subsp. Litigiosum (Pau) Rothm.
Antirrhinum majus subsp. Tortuosum (Bosc) Rouy.
Antirrhinum majus est natif de la région de la Méditerranée : Maroc, Portugal du nord, sud de la France, de l'est de la Turquie et de la Syrie. L'espèce a été introduite pour l'ornement dans toutes les regions tempérées.
Antirrhinum majus nommé à La Réunion Gueule de loup est une espèce présente uniquement à l'état cultivé pour l'ornement, dans les jardins créoles les parcs et les espaces urbains. Elle est vivace à La Réunion mais cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle en Europe car elle supporte difficilement les températures en dessous de -4°C.
Antirrhinum majus développe une tige dressée, lisse, rameuse légèrement pubescente et glanduleuse dans sa partie haute atteignant selon la variété de 30 cm à plus d'un mètre.
Les feuilles d'un vert foncé sont alternes sur la tige et opposées sur les rameaux. Le limbe est lancéolé.
Les fleurs parfumées sont regroupées en grappes terminales dressées. La fleur est zygomorphe, calice poilu à lobes ovales-obtus, corolle poilue, à base gibbeuse à pétales soudés, avec deux lèvres à lobes arrondies et renflées à la base.
Le fruit est une capsule oblongue poilue, plus longue que le calice contenant de nombreuses petites graines.
Pour Antirrhinum majus il est préférable pour les grandes variétés de pincer la tige pour obtenir des ramifications. La plante tolère des périodes de sécheresse.
Antirrhinum majus se mutilplie par graines, il peut devenir envahissant dans votre jardin si vous laissez venir les graines.
14 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées
1 espèce(s) dans le genre Antirrhinum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.