Orchidée endémique La Réunion et Maurice.
- Nom commun : Arnottie de Maurice.
- Nom scientifique : Arnottia mauritiana A. Rich.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Orchidoideae.
- Tribu : Orchideae.
- Sous-tribu : Habenariinae.
- Genre : Arnottia A. Rich. 1 espèce(s) dans le genre Arnottia
- Espèce : Arnottia mauritiana A. Rich. 1828.
- Origine : Endémique La Réunion, île Maurice.
Arnottia mauritiana A. Rich appartient à la famille des Orchidaceae et au genre Arnottia, le nom du genre est dédié au botaniste écossais George Arnott Walker Arnott, né le 6 février 1799 à Édimbourg et mort le 17 avril 1868 à Glasgow. L'épithète mauritiana fait référence à l'île Maurice.
Cette orchidée épiphyte ou lithophyte est endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
Le genre Arnottia est représenté à La Réunion par 4 espèces, mais il reste un doute de l'identité taxonomique de Arnottia simplex (Frapp. ex Cordem.) Schltr.
- Arnottia imbellis (Frapp. ex Cordem.) Schltr. Endémique Réunion.
- Arnottia inermis (Thouars) S. Moore. Endémique Réunion, Maurice.
- Arnottia mauritiana A. Rich. Endémique Réunion, Maurice.
- Arnottia simplex (Frapp. ex Cordem.) Schltr. Endémique Réunion.
Arnottia mauritiana est une orchidée présente à La Réunion dans les forêts humides de moyenne à haute altitude de 700 à 2 000 m.
Arnottia mauritiana est une orchidée protégée et inscrite à l'Annexe II du règlement C.E.E. n° 3626/82 au titre de l'Arrêté du 29 mars 1988 : Arrêté du 29 mars 1988 fixant les modalités d'application de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
Arnottia mauritiana est une espèce géophyte, terme employé pour une espèce qui possède des organes lui permettant de passer la mauvaise saison enfouie dans le sol. Cette orchidée est donc pratiquement inapparente au cours de quelques mois de son cycle annuel.
Elle développe généralement deux feuilles basales, parfois une seule. Le limbe glabre est ovale-oblong à base amplexicaule, la base du limbe embrasse la tige en la circonscrivant entièrement, à l'apex obtus.
La tige florale pubescente, dressée d'environ 20 cm comporte une écaille foliacée à mi-hauteur, parfois deux sur la tige.
Inflorescence terminale en épis composée de 5 à 30 fleurs environ. Les pièces florales et l'ovaire sont d'une même couleur mauve, rose ou blanche. Fleur composée de trois sépales inégaux, les deux latéraux sont plus grands étalés en forme d'ailes, le supérieur qui par l'inversion de la fleur est devenu inférieur est plus petit et dressé. Le labelle dépourvu d'éperon est supérieur, redressé, soudé par sa base avec les sépales inférieurs dont il n'est pas distinct par sa forme.
Les fruits sont des capsules.
Arnottia mauritiana est en floraison de juillet à novembre, durée de 15 à 20 jours environ.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
1 espèce(s) dans le genre Arnottia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.