- Nom commun : Asperge.
- Autre nom : Asperge officinale.
- Nom scientifique : Asparagus officinalis L.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Asparagaceae - Asparagacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-Famille : Asparagoideae.
- Genre : Asparagus L. 4 espèce(s) dans le genre Asparagus
- Espèce : Asparagus officinalis.
- Origine : Est du bassin méditerranéen.
Asparagus officinalis L, appartient à la famille des Asparagaceae à la sous-famille des Asparagoideae et au genre Asparagus qui comprend environ 221 espèces.
Asparagus officinalis, l'Asperge est originaire de l'Est du bassin méditerranéen, aujourd'hui l'espèce est largement cultivée dans de nombreux pays sur tous les continents. De nombreuses variétés hybrides sont commercialisées, cultivées pour leur productivité, leur précocité, leur tolérance aux maladies, leur mode cultural, leur présentation ou leur qualité gustative et nutritionnelle.
Asparagus officinalis, l'asperge est cultivée à petite échelle à La Réunion.
L'asperge est une plante vivace dioïque qui produit un rhizome portant des yeux qui émettent des turions (partie consommée des asperges) à la partie supérieure et des racines charnues rayonnant en étoile à la partie inférieure.
Les turions forment des tiges droites pouvant atteindre 1,5 mètre de hauteur. Les cladodes sont filiformes, lisses, mous, fasciculés par 3-6 à l'aisselle d'une écaille membraneuse prolongée à la base en éperon très court. En botanique, les cladodes sont des rameaux spécialisés ayant l'apparence d'une feuille et assurant les mêmes fonctions. Les véritables feuilles sont généralement absentes, discrètes ou très réduites, en forme d'écailles ou d'épines plus ou moins aplaties, parfois avec une durée de vie très brève. Chez les espèces du genre Asparagus, la fonction chlorophyllienne est transférée aux tiges. Le feuillage est en fait constitué de nombreux petits cladodes plats ou cylindriques.
Les fleurs vert jaunâtre, solitaires ou géminées sont portées par des pédicelles de 5 à 12 mm. Les fleurs mâles sont longues d'environ 5 mm. Les fleurs femelles sont sensiblement plus petites de 3 à 4 mm.
Les fruits sont des baies d'un rouge vif contenant plusieurs graines noires.
Asparagus officinalis est diurétique, dépurative, légèrement laxative et galactagogue. Les turions contiennent un grand nombre de vitamines (A et C), d'acides aminés et d'oligo-éléments. L'asperge contient aussi de l'asparagine et de l'acide asparagusique, une substance dont certains dérivés soufrés donnent une odeur spéciale à l'urine.
L'asperge se cultive en plein champ ou sous châssis dans une aspergeraie. L'aspergiculture utilise deux techniques :
- Par semis dans une terre riche et meuble en les éclaircissant d'environ dix centimètres, puis en repiquant les griffes obtenues.
- Par repiquage de griffes, sur un sol bien drainé, sans humidité.
Une aspergeraie peut produire dès la deuxième ou troisième année, et durant une dizaine d'années.
En cuisine, on utilise les asperges vertes ou blanches ou violettes.
- Asperge verte, elle pousse à l'air libre et doit sa coloration au processus normal de synthèse chlorophyllienne qui se développe à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et un bourgeon presque sucré.
- Asperge blanche, elle pousse entièrement sous terre, goût délicat et très fin.
- Asperge violette, c'est une asperge blanche qu'on a laissé échapper de sa butte et dont la pointe devient mauve sous l'effet de la lumière, goût fruité, une légère amertume.
29 espèce(s) dans la famille des Asparagaceae - Asparagacées
4 espèce(s) dans le genre Asparagus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.