Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom à La Réunion : Petite tortue.
- Autre nom : Bébête bon dieu. Marie vole vole.
- Nom scientifique : Aspidomorpha quinquefasciata (Fabricius, 1801).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Coleoptera.
- Sous-ordre : Polyphaga.
- Infra-ordre : Cucujiformia.
- Super-famille : Chrysomeloidea.
- Famille : Chrysomelidae.
- Sous-famille : Cassidinae.
- Tribu : Aspidimorphini.
- Genre : Aspidomorpha.
- Espèce : Aspidomorpha quinquefasciata.
- Auteur : Fabricius, 1801.
- Origine : Afrique.
Aspidomorpha quinquefasciata (Fabricius, 1801), appartient à la grande famille des chrysomèles ou Chrysomelidae qui comprend environ 37 000 espèces.
La sous-famille des Cassidinae, par contre, ne comprend que deux espèces à vaste répartition géographique. Cette sous-famille a été créée par James Francis Stephens (1762-1833) en 1831.
Aspidomorpha quinquefasciata est une espèce présente en Afrique et à l'île Maurice et à La Réunion, elle est absence de Madagascar, elle a été introduite à Nouvelle-Calédonie.
Aspidomorpha quinquefasciata, est bien connue à La Réunion, car il est présent dans les jardins potagers, les réunionnais lui donnent le nom créole de " Petite tortue ". Cependant la Petite tortue est fortement en voie de régression, elle est victime des pesticides.
Aspidomorpha quinquefasciata est sédentaire, étant oligophage il se nourrit sur des plantes appartenant à famille des Convolvulaceae - Convolvulacées et passe donc l'essentiel de sa vie à la surface des feuilles de Patate douce Ipomoea batatas L., et des autres espèces de la famille. On la trouve parfois aussi sur la liane Poc-poc, Passiflora foetida L., de la famille des Passifloraceae - Passifloracées.
Exposé à la prédation, le mâle a développé une couleur dorée du plus bel effet, la femelle est plus terne, l'étymologie grecque du mot chrysomèle signifie coléoptère doré. Ce caractère distinctif est un signal d'avertissement de sa toxicité.
Les cassides sont des insectes de forme ovoïde ou ronde qui donne souvent à l'insecte l'apparence d'une tortue. C'est pourquoi le casside s'appelle aussi coléoptère-tortue ou encore scarabée-tortue. Le pronotum et les élytres élargis et explanés recouvrent totalement la tête et le corps d'Aspidomorpha quinquefasciata ce qui lui constitue une sorte de carapace.
Plaqué sur les feuilles, ce petit insecte, il mesure 7 à 9 mm de long, disparaît de la vue de ses prédateurs.
Les larves avec une curieuse houppe de poils dressés se dissimulent en accumulant leurs excréments et leurs mues sur leur corps.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion