Fougère indigène de La Réunion.
- Nom commun : Asplenium aethiopicum.
- Nom scientifique : Asplenium aethiopicum (Burm. f.) Bech.
- synonyme(s) :
- Asplenium adiantoides Lam.
- Asplenium furcatum Thunb.
- Asplenium praemorsum auct. non Sw.
- Asplenium vinsonii Cordem.
- Trichomanes aethiopicum Burm. f.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 11 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium aethiopicum.
- Origine : Indigène La Réunion.
Asplenium aethiopicum (Burm. f.) Bech, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L. qui regroupe des centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides.
Asplenium aethiopicum est une fougère présente : Asie, Java, Australie, Polynésie, Afrique du Sud, Afrique tropicale et subtropicale, Madagascar, Comores, Seychelles, La Réunion et île Maurice.
Asplenium aethiopicum fougère indigène de La Réunion assez commune est présente en forêt humide à des altitudes moyennes et élevées.
Asplenium aethiopicum espèce terrestre, épiphyte ou saxicole est très polymorphe quant aux dimensions du limbe, taille, découpe et quant au degré de recouvrement des écailles des axes des frondes et des pennes.
Elle se développe à partir d'un rhizome court, rampant, atteignant 6 mm de diamètre, couvert d’écailles denses, brun noir à noires, linéaires à étroitement lancéolées, sub-entières, longuement rétrécies au sommet.
Les frondes atteignant 80 cm ou plus de longueur, courbées, au moins bipennées sont disposées en touffe. Les frondes juvéniles sont couvertes sur le pétiole, le rachis et le limbe d’écailles noirâtres à ferrugineuses, longuement rétrécies au sommet et de nombreuses écailles, très étroites, en forme de poils, tortueuses.
Le pétiole brun noir des frondes adultes mesurant de 10 à 35 cm de longueur, parfois aussi long que le limbe est soit presque entièrement glabre ou porte les mêmes poils que le pétiole juvénile sur toute la longueur ou seulement dans la partie inférieure.
Le limbe est plus ou moins étroitement lancéolé, bi à tripenné, brusquement rétréci au sommet, le segment terminal lobé, aigu ou acuminé.
Les pennes de 10 à 20 paires sont étalées, pétiolulées, ovées lancéolées, sub-opposées ou alternes, aiguës à caudées au sommet. Les pinnules sont rhomboïdales ou presque spatulées à oblongues, en coin à la base, le sommet presque tronqué ou non, peu incisé à lobé et parfois acuminé, pinnules de la base des pennes distinctes, celles de la partie supérieure des pennes adnées. Les pinnules sont subglabres ou portent quelques fines écailles.
Les sores sont linéaires de 3 à une dizaine de mm de long. Indusie étroite à marge entière.
11 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées
11 espèce(s) dans le genre Asplenium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 26 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.