Fougère indigène de La Réunion.
- Nom commun : Asplenium affine.
- Nom scientifique : Asplenium affine Sw.
- synonyme(s) :
- Asplenium affine sensu Hook. non Sw.
- Asplenium affine Sw. f. affine.
- Asplenium affine Sw. f. major Sledge.
- Asplenium affine Sw. f. tenuisectum Sledge.
- Asplenium affine Sw. var. affine.
- Asplenium affine Sw. var. gilpinae (Baker) Tardieu.
- Asplenium affine Sw. var. gilpinae (Baker) Tardieu.
- Asplenium affine Sw. var. mettenii (Kuhn) Tardieu.
- Asplenium affine Sw. var. pecten Baker.
- Asplenium affine Sw. var. tanalense Baker.
- Asplenium cuneatum auct. non Lam.
- Asplenium cuneatum Lam. var. affine (Sw.) Baker.
- Asplenium furcatum auct. non Thunb.
- Asplenium gilpinae Baker.
- Asplenium mettenii Kuhn.
- Asplenium nitidum auct. non Sw.
- Asplenium obtusum (Desv.) Kuhn.
- Asplenium pygmaeum Bojer.
- Asplenium spathulinum J. Sm. ex Hook.
- Asplenium spathulinum J. Sm.
- Darea obtusa Desv.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 11 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium affine.
- Origine : Indigène La Réunion.
Asplenium affine Sw, appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium qui comprend environ 700 espèces des régions tropicales et subtropicales. Le genre est représenté aux Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) par 28 espèces.
Asplenium affine Sw., est une fougère terrestre parfois épiphyte présente au Sri Lanka, dans le Sud de l’Inde, au Hainan, en Thaïlande, au Cambodge, en Malaisie, à Sumatra, à Bornéo, aux Philippines, en Nouvelle-Guinée, aux Nouvelles-Hébrides, aux Fidji, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et aux Mascareignes : Maurice, Réunion, Rodrigues (semble avoir disparu de Rodrigues).
Asplenium affine Sw., est une fougère assez commune à La Réunion, l'espèce se rencontre dans les sous-bois des forêts humides de basse et haute altitude.
Asplenium affine Sw, est une espèce très variable. La forme des frondes et des pinnules varie selon l’âge ou en fonction des conditions du milieu, diverses variétés ont été décrites.
Asplenium affine développe un rhizome court rampant, couvert d’écailles denses, brun noir à noires, étroites, longuement rétrécies au sommet.
Les frondes disposées en touffe atteignent une longueur de 80 cm, elles sont plus ou moins retombantes.
Le pétiole long de 8 à 40 cm, caniculé, de couleur grisâtre à noirâtre, porte d’étroites écailles dans sa partie basale, devenant glabre surtout dans la partie supérieure. Le rachis est canaliculé, presque glabre.
Le limbe subdeltoïde à ové-lancéolé, glabre est bipenné à tripenné à la base des pennes les plus grandes. Les pennes inférieures généralement nom réduites. Les pennes de 8 à une vingtaine de paire sont distinctement pétiolées, espacées et alternes, deltoïdes à lancéolées-ovées, rétrécies au sommet en un large segment lancéolé-rhomboïdal, obtus, denté ou pennes rétrécies au sommet en un segment plus ou moins étroit à acuminé, lobé.
Les pinnules sont de forme très variable entières ou non, souvent asymétriques, les proximales pétiolulées, deltoïdes-rhomboïdales, entières ou lobées à auriculées, les auricules parfois entièrement libres sur les pennes les plus grandes, segments en coin à la base, à sommet arrondi à obtus et lobulé-denté, ou sommet plus ou moins allongé, obtus à sub-aigu, lobé-denté à lacinié.
Nervation flabellée à nervures fourchues assez espacées.
Les sores sont linéaires n’atteignant pas la marge des pinnules. Indusie sub-entière.
11 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées
11 espèce(s) dans le genre Asplenium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 22 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.