Fougère indigène de La Réunion.
- Nom commun : Asplenium pellucidum.
- Nom scientifique : Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum.
- synonyme(s) :
- Asplenium fissidens Bory.
- Asplenium hirtum Kaulf.
- Asplenium longissimum auct. non Blume.
- Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum var. pellucidum.
- Asplenium plumosum Bory ex Willd.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 11 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium pellucidum.
- Origine : Indigène La Réunion.
Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum, est une sous-espèce de Asplenium pellucidum Lam, elle appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium L. qui regroupe des centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides.
Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum est présente en Inde, au Sikkim, au Sri Lanka, en Birmanie, dans le Sud-Est asiatique, de la Malaisie jusqu’en Nouvelle-Guinée, à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles et aux Mascareignes : La Réunion, Maurice, Rodrigues.
Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum fougère indigène de La Réunion est une sous-espèce peu commune présente en forêts humides à toutes les altitudes.
Asplenium pellucidum Lam. subsp. pellucidum est une fougère épiphyte sciaphile qui développe à partir d'un court rhizome écailleux des frondes en touffes, unipennées, courbées, atteignant environ 75 cm de longueur. Le rhizome rampant porte des écailles denses, étroites, brun noir à noires, subulées, longuement rétrécies au sommet.
La fronde est portée par un pétiole sombre, canaliculé, long de 7 à 17 cm, couvert de fines et longues écailles étalées, tortueuses, denses, brun noir, à prolongements piliformes.
Le limbe est subcoriace, non gemmifère, lancéolé, progressivement rétréci à la base. Les pennes inférieures sont réduites, parfois sous forme d’auricules. Les autres pennes horizontales, alternes, sessiles, glabrescentes, sont plus ou moins auriculées, à extrémités effilées, la marge simplement dentée à plus ou moins profondément incisée. Les nervures sont très obliques, nettement distinctes sur la face supérieure.
Les sores sont linéaires, étroits, obliques, le plus souvent n’atteignant pas la marge des pennes, sur les pennes les plus incisées les sores sont présents le long de la costa et aussi dans les incisions.
11 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées
11 espèce(s) dans le genre Asplenium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.