- Nom Scolopendre.
- Autres noms : Langue de cerf, Langue de boeuf, Herbe à rate, Herbe hépatique.
- Nom scientifique : Asplenium scolopendrium L.
- synonyme(s) :
- Asplenium altajense (Kom.) Grubov.
- Asplenium sarelii f. altajense Kom.
- Phyllitis japonica Kom.
- Phyllitis scolopendrium (L.) Newman.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Aspleniaceae - Aspleniacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Asplenium L. 11 espèce(s) dans le genre Asplenium
- Espèce : Asplenium scolopendrium.
- Origine : Europe.
Asplenium scolopendrium L, La Scolopendre appartient à la famille des Aspleniaceae et au genre Asplenium qui comprend environ 700 espèces des régions tropicales et subtropicales. Le genre est représenté aux Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) par 28 espèces.
Asplenium scolopendrium L est une fougère européenne présente jusqu'à 1 800 m d'altitude, dans des stations ombragées, souvent sur des sols calcaires, mélangés à des graviers, argiles ou sables. On la rencontre dans les forêts en pente, les ravins, les éboulis, au bord des ruisseaux et aussi dans les parois internes des puits ou sur les vieux murs ombragés.
Asplenium scolopendrium est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette fougère est cultivée pour l'ornementation car elle est très décorative en pot et suspension.
Asplenium scolopendrium pousse en touffes évasées vigoureuses qui mesurent à maturité 40 à 60 cm de haut. Le rhizome est court et épais, recouvert d'écailles brun-roux. Les frondes en rosettes, entières sont portées par des pétioles bruns, velus, avec des écailles brunes à noires à la base, pétiole nettement plus court que le limbe. Le limbe échancré en cœur, forme deux lobes arrondis à sa base, il est très souvent ondulé, de forme allongée en ruban d'où le nom de langue de cerf. La marge est entière.
Les sores de couleur brun-jaune, brun-orangé ou brun-violacé sont linéaires, parallèles entre eux et disposés de façon oblique par rapport au rachis, cette disposition a valu le nom de scolopendre à cette fougère car rappelant un genre de mille-pattes.
Asplenium scolopendrium était considéré, dans l'Antiquité, comme efficace contre les infections du foie et de la rate d'où ses autres dénomination : Herbe à rate, Herbe hépatique. On lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes car elle contient des mucilages et des tanins.
Asplenium scolopendrium est une fougère peu exigeante qui demande peu d’entretien. Elle pousse en tous sols humifère, frais et humide. Limitez-vous à la suppression des frondes sèches.
11 espèce(s) dans la famille des Aspleniaceae - Aspleniacées
11 espèce(s) dans le genre Asplenium
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.