- Nom commun : Ayapana, Yapana.
- Autre nom : Mistflower.
- Nom à La Réunion : Orthochifon.
- Autres noms : Jouvence. Abésouris. Faux orthosiphon. Herbe chiffon. Ti chiffon. Siphon.
- Nom scientifique : Ayapana triplinervis (Vahl) R.M. King et H. Rob.
- synonyme(s) :
- Eupatorium ayapana Vent.
- Eupatorium luzoniense Llanos.
- Eupatorium triplinerve Vahl.
- Eupatorium triplinerve Blume.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 75 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Eupatorieae.
- Genre : Ayapana Spach. 1 espèce(s) dans le genre ayapana
- Origine : Brésil.
Ayapana triplinervis (Vahl) R.M. King et H. Rob, le Ayapana ou Yapana appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Ayapana Spach qui comprend 17 espèces. Ayapana est un nom d'origine amérindienne qui signifie plante verte.
Ayapana triplinervis (Vahl) R.M. King et H. Rob, est originaire du Brésil, cette espèce utilisée comme plante médicinale dans son aire d'origine a été introduite dans de nombreuses régions tropicales pour ses vertus médicinales.
Ayapana triplinervis a été introduit à La Réunion dans les années 1800, nommé dans l'île Ayapana, l'espèce est présente dans de très nombreux jardins.
Ayapana triplinervis est une plante herbacée vivace se développant en très large touffe. Les tiges plus ou moins dressées peuvent atteindre 30 cm de hauteur. La tige cylindrique est de couleur rougeâtre.
Les feuilles entières, opposées, glabres, brillantes, sont marquées par 3 nervures d'où l'épithète de la plante triplinervis signifiant triplinerve. Le limbe est lancéolé, la marge entière.
Le Yapana est une plante dont la floraison est très rare, la multiplication se fait donc essentiellement par boutures.
Ayapana triplinervis est rentré dans la pharmacopée française depuis le 1 er août 2013. Cette entrée a permis la vente en pharmacie de l’Ayapana triplinervis utilisé traditionnellement à la Réunion, fournissant aux patients un label qualité et sécurité par rapport aux tisanes vendues par les tisaneurs.
A La Réunion les feuilles sont utilisées en infusion pour lutter contre les problèmes digestifs. La décoction de feuilles est astringente, sudorifique, diurétique, purgative, elle est surtout réputée digestive, théiforme, après le dîner.
Dans son milieu naturel Ayapana triplinervis servait aux Indiens d'Amazonie pour soigner les blessures provoquées par des flèches empoisonnées et les morsures des serpents.
L'huile essentielle d'Ayapana est à la fois cicatrisante et digestive. Les propriétés : Digestive. Cicactrisante. Antidiarrhéique. Antispasmodique. Antibactérienne. antifongique. Régénérant du cuir chevelu. Vermifuge.
75 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées
1 espèce(s) dans le genre ayapana
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 08 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.