- Nom féminin : Une Baie.
Une baie est un fruit charnu, qui contient généralement plusieurs graines. Ces graines sont appelées pépins.
La baie est composée d'un épicarpe réduit à un épiderme coloré, d'un mésocarpe charnu, appelé sarcocarpe, d'un endocarpe charnu et de pépin(s).
La baie est donc un fruit indéhiscent charnu à pépins et dépourvu de noyau.
Attention, toutes les baies ne sont pas comestibles, dans la nature beaucoup de plantes sauvages ont des baies toxiques. L'espèce en produisant un poison protège ainsi ses baies, donc ses graines, elle évite par ce moyen que les baies ne soient mangées.
une hespéride est un type de baie possédant un exocarpe épais et dont l'endocarpe est scindé en loges, pamplemousses, oranges, limes et autres agrumes.
Photo : Baie de Christophine ou chouchou.
Son fruit charnu, a l’aspect d’une grosse poire rugueuse et se consomme cru ou cuit. Le fruit est une baie ( fruit charnu sans noyau ) mesurant de 7 à 20 cm. Cette baie contient une graine de 2 à 5 cm de long qui possède la capacité de germer à l'intérieur même du fruit.
Rechercher, identifier une plante avec des Baies par sa photo.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.