Orchidée endémique La Réunion et île Maurice.
- Nom commun : Benthamia latifolia.
- Nom scientifique : Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich.
- synonyme(s) :
- Habenaria chlorantha Spreng.
- Habenaria latifolia (Thouars) Cordem.
- Habenaria latifolia (Thouars) T. Durand et Schinz.
- Herminium latifolium (Thouars) Lindl.
- Peristylus latifolius (Thouars) Lindl.
- Satorkis latisatis Thouars.
- Satyrium latifolium Thouars.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Orchidaceae - Orchidacées :: 62 espèces sur le site.
- Sous-famille : Orchidoideae.
- Tribu : Orchideae.
- Sous-tribu : Habenariinae.
- Genre : Benthamia A. Rich 3 espèce(s) dans le genre Benthamia
- Espèce : Benthamia latifolia.
- Origine : Endémique La Réunion, Maurice.
Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich., appartient à la famille des Orchidaceae à la sous-famille des Orchidoideae au genre Benthamia A. Rich., qui comprend 29 espèces principalement originaires de Madagascar, certaines originaires des Mascareignes et d'Afrique australe : Le Zimbabwe.
Le nom du genre Benthamia est donné par le botaniste français Achille Richard dans : Monographie des Orchidées des Iles de France et de Bourbon extrait d'un essai d'une flore des îles de France et de Bourbon, (page 37 et 38), il est dédié à Georges Bentham, auteur d'une dissertation sur les plantes des Pyrénées et du Bas-Languedoc.
Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich est une orchidée terrestre endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Benthamia latifolia est présente à La Réunion sur toute l'île à l'étage mésotherme, dans les forêts tropicales humides de La Réunion de 1000 à 1900 m d'altitude, cette forêt est constamment saturée d'humidité atmosphérique, fréquemment dans les nuages lui donnant ainsi de la fraîcheur et de l'humidité.
Le genre Benthamia est représenté à La Réunion pas trois espèces reconnues (source CBNM), il existe des espèces du genre nom identifiées.
- Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich. Endémique Réunion et Maurice.
- Benthamia nigrescens Schltr. Madagascar, La Réunion.
- Benthamia spiralis (Thouars) A. Rich. Madagascar, La Réunion, Maurice.
Dans la Flore de La Réunion publiée en 1895 par Eugène Jacob de Cordemoy, médecin et botaniste français originaire de l'île de La Réunion, Benthamia latifolia (Thouars) A. Rich., est décrit sous le nom de Habenaria latifolia Cordem, (page 260). La description d'Eugène Jacob de Cordemoy : "Tige portant à la base deux feuilles engainantes, oblongues lancéolées, larges, aiguës. Hampe très haute. Fleurs en épi, verdâtres."
Pour compléter cette description, Benthamia latifolia est une orchidée terrestre dont la hampe florale peut atteindre 1.50 m de hauteur. Son épithète latifolia signifiant à feuilles larges, fait référence aux feuilles de 2 à 3 qui sont oblongues lancéolées à apex aigu. Le limbe à base engainante, vert clair est strié sur les deux faces.
Inflorescence en grappe dense. La hampe florale est lisse portant des folioles bractéiformes étroitement appliquées contre elle. les fleurs nombreuses d'environ 5 à 8 mm de diamètre, odorantes sont de couleur vert-jaunâtre, parfois teintées de rouge sur l'extérieur. Le fruit est une capsule.
La période de floraison de Benthamia latifolia s'étale d'août à mars, suivant l'altitude et le secteur.
62 espèce(s) dans la famille des Orchidaceae - Orchidacées
3 espèce(s) dans le genre Benthamia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 21 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.