Beta vulgaris L, Betterave, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Beta vulgaris L

Betterave

- Nom commun : Betterave.
- Autres noms : Betterave potagère. Betterave rouge.
- Nom scientifique : Beta vulgaris L.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Betoideae.
- Genre : Beta L. 2 espèce(s) dans le genre Beta
- Espèce : Beta vulgaris L.



Betterave, Beta vulgaris L.


Betterave. Beta vulgaris L.


Betterave, Beta vulgaris L.


Beta vulgaris L, la betterave appartient à la famille des Amaranthaceae à la sous-famille des Betoideae et au genre Beta qui comprend une dizaine d'espèces.


Origine, répartition Beta vulgaris L.

Originaire de l'ancien monde, Beta vulgaris L, la betterave est cultivée dans de très nombreuses régions tempérées où elle s'est parfois naturalisée. L'Europe et l'Amérique du Nord produisent l'essentiel des cultures de betteraves potagères.


La betterave à La Réunion.

Beta vulgaris L, la betterave est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans les hauts de l'île, en effet des températures supérieurs à 25°C freinent la croissance et le développement de la couleur chez la betterave potagère, une altitude de 600 à 1000 m sous les tropiques est un minimum pour une production correcte.


Description de Beta vulgaris L.

Beta vulgaris, la betterave est une plante herbacée, bisannuelle. La première année, c'est la phase végétative, développement des feuilles et constitution de la racine charnue, c'estla phase de culture. La deuxième année, c'est la floraison et la naissance des fruits. La racine charnue est un hypocotyle. L'hypocotyle (partie de l'axe caulinaire comprise entre la racine et le point d'attache des cotylédons) et la partie supérieure de la racine principale forment un organe (la betterave) spectaculairement renflé, globuleux, aplati, cylindrique ou conique, les racines adventices se présentent sur deux lignes opposées dans la partie inférieure.

Les feuilles de la rosette basale sont à pétioles longs, les caulinaires alternes à pétioles plus courts, ovales et cordées de 20 à 40 cm de long, aux bords ondulés, à nervures rougeâtres gonflées.

L'inflorescence est un épi branchu, long et paniculé atteignant 150 cm de long. Les fleurs sont sessiles, bisexuées, groupées d'ordinaire par 2 ou 3, verdâtres, sous-tendues par des minuscules bractées.

Le fruit est une nucule enfermée dans les parties basales du périanthe. Les graines brunes sont en forme de rein.



Utilisation alimentaire de la betterave.

Les racines habituellement rouge foncé des betteraves de jardin peuvent être cuites, bouillies se servir chaudes ou froides en salade. Une grande partie de la production commerciale est transformée en betteraves cuites et stérilisés.

Les feuilles peuvent consommer crues ou cuites comme les épinards, elles sont particulièrement riches en vitamines et minéraux, elles contiennent une quantité élevée de vitamine K, nécessaire entre autres à la coagulation du sang. Attention les personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants doivent limiter leur consommation de feuilles de betteraves.

Les bétamines extraites des racines sont utilisées industriellement comme colorants alimentaires rouges pour améliorer la couleur du concentré de tomate, de sauces, de desserts, de confitures et de gelées, de crèmes glacées, de bonbons et de céréales pour le petit déjeuner.



Multiplication de la betterave.

Les betteraves se multiplient par graines. Semez dans un sol meuble, profond et riche en matière organique.

Betterave, Beta vulgaris L.

Betterave, Beta vulgaris L.

Betterave, Beta vulgaris L.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

2 espèce(s) dans le genre Beta

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 25 Mai 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco