Fougère indigène La Réunion.
- Nom commun : Blotielle pubescente.
- Nom à La Réunion : Fougère de laine.
- Autre nom à La Réunion : Fougère coton.
- Nom scientifique : Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon.
- synonyme(s) :
- Lonchitis hirsuta auct. non L.
- Lonchitis pubescens Willd. ex Kaulf.
- Pteris pubescens (Willd. ex Kaulf.) Kuhn.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dennstaedtiaceae - Dennstaedtiacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Blotiella R.M. Tryon. 1 espèce(s) dans le genre Blotiella
- Origine : Madagascar, Comores, Seychelles, île Maurice, La Réunion.
Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon, appartient à la famille des Dennstaedtiaceae et au genre Blotiella R.M. Tryon., qui comprend une quinzaine d'espèces originaires d'Afrique, de La Région malgache, de l'île Maurice, de La Réunion, et une espèce américaine. Le genre a été décrit en 1962 par Rolla Milton Tryon, Jr. (1916-2001) botaniste américain, spécialisé dans la systématique et l'évolution de fougères, genre dédié à Marie-Laure Tardieu-Blot, ptéridologiste française (1902-1998).
Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon., est une fougère terrestre plus rarement épiphyte présente à Madagascar, aux Comores, aux Seychelles, à l'île Maurice et à La Réunion.
Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon., est une fougère assez commune à La Réunion, elle porte les noms vernaculaires de Fougère de laine ou Fougère coton qui font référence bien sur à sa pilosité. Blotiella pubescens est présente en sous-bois des forêts hygrophiles (humides) de basse et haute altitude, généralement terrestre, parfois épiphyte à la base des troncs d’arbres.
Le genre Blotiella est représenté à La Réunion par deux espèces :
- Blotiella glabra (Bory) R.M. Tryon.
- Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon.
Blotiella glabra et Blotiella pubescens ont été souvent confondus, d’abord parce que l’adjectif spécifique de la première glabra a été fort mal choisi en effet Blotiella glabra à les deux faces du limbe pourvues de longs poils. Blotiella pubescens se différencie de Blotiella pubescens par sa pilosité, cette dernière possède des poils beaucoup plus nombreux sur le limbe, surtout sur la face supérieure.
Blotiella pubescens (Willd. ex Kaulf.) R.M. Tryon, est une fougère au rhizome dressé, massif, pourvu de longs poils pluricellulaires, brun pâle, denses. Chez les individus âgés celui-ci peut devenir une petit tronc.
Les frondes rapprochées peuvent atteindre 3 m de longueur et plus d’un mètre de largeur.
Le pétiole straminé, canaliculé, épais 1,2 cm de diamètre est entièrement pubescent pouvant atteindre 1.50 à 2 m de longueur. Le rachis est canaliculé lui aussi entièrement pubescent.
Le limbe est bi à tripinnatifide, les jeunes individus ont d'abord des frondes simplement pennées. Limbe ové, progressivement rétrécies au sommet. Les pennes sont opposées, subsessiles, oblongues-lancéolées. Les lobes sont plus ou moins arrondis. Le limbe et les nervures principales sont pourvus de poils denses particulièrement sur la face supérieure.
Les sores sont lunulés ou semi-circulaires situés généralement à la base des sinus des lobes. Indusie claire pourvue de longs poils denses.
3 espèce(s) dans la famille des Dennstaedtiaceae - Dennstaedtiacées
1 espèce(s) dans le genre Blotiella
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 01 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.