- Nom commun : Bœhmère à grandes feuilles.
- Nom à La Réunion : Moyen l'ortie, Bois de source noir, Grande ortie, Ortie rouge.
- Nom scientifique : Boehmeria macrophylla Hornem.
- synonyme(s) :
- Boehmeria mauritiana Wedd.
- Boehmeria mauritiana Wedd. var. luxurians Blume.
- Boehmeria mauritiana Wedd. var. molliuscula Blume.
- Boehmeria platyphylla Ham. ex D. Don.
- Urtica caudata Poir.
- Ordre : Rosales.
- Famille : Urticaceae - Urticacées :: 8 espèces sur le site.
- Tribu : Boehmerieae.
- Genre : Boehmeria Jacq. 2 espèce(s) dans le genre Boehmeria
- Espèce : Boehmeria macrophylla.
- Origine : Voir texte. Cryptogène La Réunion.
Boehmeria macrophylla Hornem, appartient à la famille des Urticaceae et au genre Boehmeria Jacq, qui comprend environ 100 espèces originaires de l'Asie, de l'Amérique du Nord, et de l'Afrique, bien que relatif aux orties, le genre n'a pas de poils urticants, en raison de la similitude d'aspect, certaines espèces sont communément appelées fausses orties.
Boehmeria macrophylla Hornem est une espèce présente en Afrique de l’Ouest, à Madagascar, La Réunion, île Maurice, l'Inde, l'Asie tropicale, Tahiti, Fidji et Nouvelles Hébrides.
Boehmeria macrophylla est une espèce considérée comme cryptogène à La Réunion son origine exotique ou indigène n'est pas connue avec certitude. La plante est présente en lisière des forêts humides de 300 à 2 000 m d'altitudes.
Boehmeria macrophylla est une plante arbustive dioïque ou monoïque fleurs mâles et femelles sur une même plante, parfois sur des plantes différentes, ou entassés dans des grappes isolées ou séparées sur la même inflorescence. Boehmeria macrophylla peut atteindre 2 m de hauteur, les tiges simples sont dressées.
Les feuilles entières, simples sont opposées souvent avec une feuille plus grande que l'autre et plus longuement pétiolée. Le limbe est variable, largement elliptique, ovales voire presque circulaires, la base arrondie, légèrement asymétrique, l'apex acuminé, la marge grossièrement dentés. Les nervures sont nombreuses, imprimées à la face supérieure et saillantes à la face inférieure.
Les inflorescences mâles sont généralement plus courtes que les feuilles, les inflorescences femelles plus longues que les feuilles pendantes constituées de glomérules successifs de forme sphérique, d'environ 4 mm de diamètre composées de nombreuses fleurs.
Les fleurs mâles ont un calice tubuleux, trifide et trois étamines, Le calice des fleurs femelles n'est pas divisé, l'ovaire est simple, le style subulé, droit, hérissé, le stigmate simple et aigu, une seule semence, très petite, est cachée dans le fond du calice, qui se renferme à son bord.
Les fruits sont des akènes étroitement obovales, d'environ 2 mm.
Boehmeria macrophylla se reproduit par ses graines, légères, de petites tailles, elles sont disséminées par le vent.
8 espèce(s) dans la famille des Urticaceae - Urticacées
2 espèce(s) dans le genre Boehmeria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.