- Nom Féminin : Une bractée.
Bractée, feuille réduite, souvent écailleuse et colorée, à l'aisselle de laquelle se forme une fleur ou un rameau d'inflorescence.
La bractée est donc une pièce florale en forme de feuille faisant partie de l'inflorescence.
L'ensemble des bractées s'appelle involucre.
La bractée est souvent similaire à une feuille, on parle alors de bractée foliacée, mais elle peut aussi ressembler à une fleur ou à un pétale de fleur, notamment par ses coloris.
Une petite bractée est appelée bractéole. Les bractéoles peuvent être assemblées en un épicalice, et chaque pièce se nomme alors épisépale.
Les bractées jouent souvent un rôle protecteur, semblable à celui des sépales avant l'éclosion des fleurs, dans d'autres cas, par leurs coloris, elles fonctionnent comme des panneaux signalisateurs à l'intention des insectes pollinisateurs.
Bractées de l'involucre de l'artichaud, Cynara scolymus L.
Bractées rouges du poinsettia, Euphorbia pulcherrima Willd. ex Klotzsch.
Photo : Barleria cristata L, inflorescences à l'aisselle des feuilles supérieures, celles-ci progressivement réduites, l'ensemble formant de faux épis terminaux. Les fleurs sont sessiles ou courtement pédicellées, solitaires ou en cymes de 2 à pauciflores. Les bractées et les bractéoles sont semblables, étroitement elliptiques-aigües, longues de 0.7 à 1.2 cm, épineuses sur les marges.
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 06 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.