- Nom : Église Saint-Jean Baptiste.
- Situation : 95 Route Nationale 2.
- Ville : Bras-Panon.
- Commune : Bras-Panon.
- Monument : Non classé.
Une première chapelle est construite à Bras-Panon en 1840, le village est à cette époque dépendant de Saint-Benoît.
La paroisse de Bras-Panon est crée en 1850, son premier curé résident est le Père Hersent. La première chapelle est Détruite par un cyclone, elle est remplacée par une église en bois est placée sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste par décret du 13 décembre 1852.
En 1853, Monseigneur Desprez évêque de la Réunion, en séjour à Rome, obtient une relique de Saint-Jean Baptiste pour l'église de Bras-Panon.
En 1863, l'église en bois est remplacée par une église en pierre et en maçonnerie, en 1885 elle est dotée d’une cloche par l’initiative du maire de la ville, Rivière de Chazalon, et en 1891 d’une orgue par la paroisse. Après avoir été touchée par le cyclone Jenny, l’église est restaurée et reste en service jusqu’en 1975, date de sa désaffection. L'église aujourd'hui est reconvertie en galerie artisanale.
Devenue trop exiguë, une nouvelle église, juxtaposée à l'ancienne est construite grâce à l'ingéniosité du Père Havette et la générosité des paroissiens.
Depuis, la nouvelle église a également profité de quelques rénovations. Ainsi en janvier 2007, les nouvelles cloches retentissent après quinze années de silence.
Le parvis est également refait et en août 2008, l'évêque de la Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry bénit le chemin du baptême, symbolisé par 4 statues représentant les catéchumènes à la rencontre de Saint Jean Baptiste. Une oeuvre en basalte signée Dolène Curtis-Furma.
Deux gouttes de sang tombées sur la soutane que portait le Pape Jean Paul II lors de l’attentat de 1981 sont précieusement conservées dans l’église Saint Jean-Baptiste de Bras-Panon. La relique a été intronisée dimanche 21 octobre 2013 par Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion. La venue de cette relique a été rendue possible grâce aux bonnes relations que le père Andrzej Serwaczak, curé de Bras-Panon d’origine Polonaise, a eu avec un prêtre de sa congrégation, ami de l’ancien secrétaire privé de Jean Paul II.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 09 Août 2022 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion