Brassica napus L, Colza, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Brassica napus L

Colza

- Nom commun : Colza.
- Nom français standard : Chou colza.
- Autres noms : Navette, Chou navet, Chou-rave, Moutarde-navet, Navet, Rutabaga, Chou-navet.
- Nom scientifique : Brassica napus L.
- Sous-espèce :
- Brassica napus L. subsp. napus.
- Brassica napus L. subsp. rapifera Metzg.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Brassicoideae.
- Tribu : Brassiceae.
- Genre : Brassica L. 6 espèce(s) dans le genre Brassica
- Espèce : Brassica napus.
- Origine : Croisement naturel Brassica oleracea et Brassica rapa.



Brassica napus, Colza.


Brassica napus, Colza.


Brassica napus, Colza.


Brassica napus, Colza.


Brassica napus L, le Colza appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Brassica L, qui comprend une cinquantaine d'espèces et de nombreuses sous-espèces et variétés. Certaines espèces sont cultivées, pour leurs feuilles, leurs pétioles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs racines ou leurs graines comme légumes, plantes condimentaires, oléagineuses, médicinales. Certaines espèces sont également utilisées comme engrais vert ou comme plantes ornementales.

Brassica napus, le colza est issu d’un croisement naturel ancien de Brassica oleracea, le chou et de Brassica rapa, le navet ou chou de chine.


Origine de Brassica napus :

Brassica napus a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIème siècle en Europe. L'espèce est une culture largement répandue dans le monde, principalement dans les zones tempérées fraîches, principalement pour l'alimentation animale, pour la production d'huile alimentaire, et plus récemment pour la production de biocarburant. Plus de 230 variétés de colza oléagineux sont actuellement inscrites au catalogue officiel français des espèces et variétés et plus de 1 640 variétés sont inscrites au catalogue européen.


Brassica napus à La Réunion :

Brassica napus est cultivé à petite échelle à La Réunion.


Description de Brassica napus :

Brassica napus est une plante herbacée, érigée jusqu'à 1 m de hauteur, annuelle ou bisannuelle. Elle est ancrée au sol par un pivot. La tige est glabre, ronde, striée en surface, ramifiée.

Les feuilles de la base sont alternes et pétiolées. Le limbe est glabre, glauque, généralement lyrées-pennatipartites. Les feuilles supérieures alternes, à limbe oblong, rétrécie au-dessus de la base, embrassant et auriculé.

Inflorescence en grappe. La fleur jaune bisexuée est portée par un pédicelle ascendant, glabre. Le calice glabre est formé de 4 sépales libres allongés, obliques. La corolle est formée de 4 pétales, disposés en croix, obovales, égaux, libres. les 6 étamines sont libres. 1 pistil surmonté d'un seul style et d'un stigmate entier.

Le fruit est une silique fruit caractéristique des plantes de la famille des Brassicacées, la silique est un fruit sec déhiscent, plus précisément une capsule à déhiscence paraplacentaire. Silique linéaire à section ronde, munie d'un bec conique contenant jusqu'à 20 graines.

Graines bun-pâle, globuleuses, de 1 à 1.5 mm de diamètre, finement réticulé.


Utilisation de Brassica napus :

La graine de Brassica napus est récoltée et pressée pour la production d'huile. L'huile de colza contient de l'acide oléique (60 %), de l'acide linoléique (22 %), et de l'acide linolénique (9 %). C'est une source naturelle très importante d'acides gras insaturés de la famille des oméga-3. Cette huile peut être utilisée aussi bien en assaisonnement qu'en cuisson.

Les feuilles de colza sont comestibles, certaines variétés sont vendues comme légumes verts.

De nombreuses variétés de colza ont été sélectionnées comme colza fourrager pour être utilisées en plante entière pour l'alimentation du bétail.

Brassica napus est une plante mellifère, les fleurs de colza produisent un nectar abondant à partir duquel les abeilles font un miel clair, très riche en glucose. Il est souvent commercialisé sous l'appellation, miel de printemps.

Une grande partie de la culture de Brassica napus est utilisée pour les biocarburants.

Brassica napus, Colza.

Brassica napus, Colza.

Brassica napus, Colza.

Brassica napus, Colza.


13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

6 espèce(s) dans le genre Brassica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Septembre 2021   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2021

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco