- Nom commun : Rose du Venezuela.
- Nom scientifique : Brownea grandiceps Jacq.
- Synonymes :
- Brownea amplibracteata Pittier.
- Brownea araguensis Pittier.
- Brownea ariza Lindl. & Paxton.
- Hermesias grandiceps (Jacq.) Kuntze.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 102 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Genre : Brownea Jacq. 1 espèce(s) dans le genre Brownea
- Genre : Brownea Jacq.
- Origine : Amérique du Sud.
Brownea grandiceps Jacq., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Brownea Jacq., qui comprend une trentaine d'espèces d'arbustes et d'arbres tropicaux originaires d'Amérique latine et des Antilles. Le nom du genre Brownea est donné en l'honneur du botaniste irlandais Patrick Brown (1720-1790), auteur d’une histoire naturelle de la Jamaïque. L'épithète Grandisceps provient de mots latins grandis signifiant : grand et caput signifiant tête en référence à la grosse inflorescence de l'espèce.
Originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud : Brésil, Équateur, Honduras, Venezuela et Colombie Brownea grandiceps nommé le plus souvent Rose du Venezuela est maintenant cultivé comme un arbre décoratif dans les jardins tropicaux.
Brownea grandiceps est présent uniquement à l'état cultivé, cette espèce assez rare dans l'île se rencontre dans quelques jardins créoles
Brownea grandiceps est un arbre pouvant atteindre 10 m de hauteur, le tronc est brun clair avec des lenticelles horizontales. Les branches sont arquées, retombantes.
Les feuilles alternes sont composées de 8 à 26 folioles. Le rachis est pubescent. Les folioles disposées par paires opposées sont pétiolulées, de forme elliptique à apex longuement acuminé, à marge entière. Les jeunes feuilles molles, pendantes sont de couleur marron, elles ressemblent à des feuilles mortes, sûrement pour tromper les prédateurs potentiels, en quelques jours, elles vont durcir, se redresser et tourner en un vert profond.
Les inflorescences axillaires forment des boules pouvant atteindre 20 cm de diamètre qui regroupent de nombreuses fleurs rouges. Chaque fleur a cinq pétales, quatre sépales, 11 étamines et un style avec un ovaire poilue.
Les fruits sont de longues gousses plates de 25 cm de longueur couvertes de poils veloutés marrons, contenant jusqu'à cinq grosses graines ovales, brunes.
Brownea grandiceps se multiplie par ses graines.
Brownea grandiceps aime une situation lumineuse, des températures élevées, un sol bien drainé et une humidité élevée, attention il ne tolère pas des températures inférieures à 15 ° C pendant des périodes prolongées.
102 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées
1 espèce(s) dans le genre Brownea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 23 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.