- Nom commun : Bulbine jaune.
- Nom scientifique : Bulbine frutescens (L.) Willd.
- Synonymes :
- Anthericum frutescens L.
- Anthericum incurvum Thunb.
- Anthericum multiceps Poelln.
- Anthericum rostratum Jacq.
- Bulbine caulescens L.
- Bulbine incurva (Thunb.) Spreng.
- Bulbine rostrata (Jacq.) Willd.
- Phalangium frutescens (L.) Kuntze.
- Phalangium rostratum (Jacq.) Kuntze.
- Ordre : Asparagales.
- Famille : Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées :: 17 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asphodeloideae.
- Genre : Bulbine Wolf.
- Origine : Afrique du Sud.
Bulbine frutescens (L.) Willd., est une espèce succulente de la famille des Xanthorrhoeaceae de la sous-famille des Asphodeloideae et du genre Bulbine qui contient environ 80 espèces. Attention ne pas confondre le genre Bulbine et le genre Bulbinella qui contient 23 espèces, l'identification du genre est facile grâce aux étamines de la fleur, pour le genre Bulbine les filaments des étamines sont barbus, pour le genre Bulbinella les filaments des étamines sont simples. L'espèce Bulbine frutescens (L.) Willd. est décrite et dénommée par Carl Linnaeus, elle est reclassée par Carl Ludwig von Willdenow en 1809.
La bulbine jaune est originaire d'Afrique du Sud, elle a été introduite pour l'ornement dans de nombreux pays.
La Bulbine jaune est présente à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cette vivace parfaite en couvre sol ou en rocaille est utilisée comme plante ornementale dans les jardins créoles et parcs.
Bulbine frutescens est une vivace succulente a croissance rapide, elle forme une touffe pouvant atteindre de 30 à 40 centimètres de hauteur.
Les feuilles persistantes sont longues et charnues, semi-cylindriques étroites et creuses, linéaires vertes en rangées opposées avec un bord entier et à nervure parallèle.
Inflorescence en racème terminal pouvant mesurer près de 60 centimètres de hauteur. Les fleurs sont portées par des pédoncules latéraux simples de 2 à 3 cm. La floraison commence par les fleurs de la base et se poursuit vers le sommet avec de nombreuses petites fleurs jaunes parfois orangées, à six pétales largement ouverts en arrière, présentant des étamines à filaments poilus.
Le fruit est une petit capsule ronde à trois loges, qui contiennent des petites graines fines, facilement transportées par le vent et l'eau.
Ses feuilles sont utilisées en médecine d'une manière similaire à ceux de l'aloe vera. La feuille fraîche produit une sève très bonne pour les brûlures, les rougeurs, les ampoules, les piqûres d'insectes, les lèvres fêlées, l'acné, les plaies froides, les ulcères de la bouche et les lésions de peau fêlée.
La multiplication de Bulbine frutescens se fait à partir de graines, boutures ou soit division des touffes.
La culture est facile, elle apprécie les sols secs et bien drainés et les emplacements ensoleillés, elle ne supporte pas les températures inférieures à -4 °C. Elle est résistante à la sècheresse, aux insectes et aux maladies, pour améliorer son aspect supprimez les hampes florales défleuries au fur et à mesure.
17 espèce(s) dans la famille des Xanthorrhoeaceae - Xanthorrhoeacées
1 espèce(s) dans le genre Bulbine
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 29 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.