- Nom commun : Burretiokentia hapala.
- Nom scientifique : Burretiokentia hapala H.E. Moore.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 58 espèces sur le site.
- Sous-famille : Arecoideae.
- Tribu : Areceae.
- Sous-tribu : Basseliniinae.
- Genre : Burretiokentia Pic. Serm. 1 espèce(s) dans le genre Burretiokentia
- Origine : Nouvelle-Calédonie.
Arenga engleri Becc, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Arecoideae et au genre Burretiokentia qui comprend 5 espèces natives de Nouvelle-Calédonie. Le nom du genre Burretiokentia a été donné en l’honneur du botaniste allemand Karl Ewald Maximilien Burret (1883-1964), en combinant son nom avec le nom générique Kentia, nommé d’après William Kent (1779-1827), conservateur du jardin botanique de Buitenzorg, Java.
- Burretiokentia dumasii Pintaud & Hodel.
- Burretiokentia grandiflora Pintaud & Hodel.
- Burretiokentia hapala H.E.Moore.
- Burretiokentia koghiensis Pintaud & Hodel.
- Burretiokentia vieillardii (Brongn. & Gris) Pic.Serm.
Burretiokentia hapala H.E. Moore., est un palmier endémique de Nouvelle-Calédonie où il pousse dans la forêt tropicale dans le nord de la Grande Terre. Son épithète hapala du latin hapalus signifiant doux au toucher fait référence aux inflorescences douces et velues de l'espèce.
Burretiokentia hapala est un palmier peu commun à La Réunion, présent uniquement à l'état cultivé, chez quelques amateurs, on peut l'observer au Parc des palmiers de La Réunion 346, Chemin Dassy 97430 Le Tampon.
Burretiokentia hapala est un palmier pouvant atteindre 15 m de hauteur. Son stipe solitaire vert brillant, mince environ 10 à 15 cm de diamètre, est marqué par les cicatrices foliaires qui forment des anneaux.
Une douzaine de feuilles pennées forme sa couronne. La feuille pouvant mesurer 2.4 m de long est portée par un pétiole court d'environ 5 cm, gaine longue de 60 à 100 cm, vert olive, recouverte d'un tomentum brun à blanc. Les pennes environ 40 sur chaque côté sont disposées régulièrement, de forme elliptique à sommet oblique aigu.
Inflorescences tombantes recouvertes d'un gros tomentum blanchâtre et laineux qui devient brun avec l'âge.
Le fruit est ovoïde, 15 x 8 à 9 mm, violet à maturité.
58 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées
1 espèce(s) dans le genre Burretiokentia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.