- Nom commun : Zebra plant.
- Nom scientifique : Calathea zebrina (Sims) Lindl.
- Synonymes :
- Calathea binotii Gentil.
- Endocodon zebrina (Sims) Raf.
- Goeppertia zebrina (Sims) Nees.
- Maranta pulchella Linden ex K.Koch.
- Maranta zebrina Sims.
- Phrynium bicolor K.Koch.
- Phrynium pulchellum Linden ex K.Koch.
- Phrynium zebrinum (Sims) Roscoe.
- Phyllodes zebrina (Sims) Kuntze.
- Ordre : Zingiberales.
- Famille : Marantaceae - Marantacées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Calathea G. Mey.
- Espèce : Calathea lancifolia.
- Origine : Brésil.
Calathea zebrina (Sims) Lindl, appartient à la famille des Marantaceae et au genre Calathea G. Mey qui comprend environ 280 espèces originaires d'Amérique tropicale.
Le nom du genre Calathea du latin calathus fait référence à l'inflorescence qui ressemble à un panier de fleurs. L'épithète zebrina fait référence aux rayures zébrées des feuilles de l'espèce. Calathea zebrina a été décrit par le botaniste britannique John Sims et reclassé par John Lindley en 1829.
Originaire du sud-est du Brésil, Calathea zebrina est largement répandue en culture comme plante d'appartement dans les régions tempérées ou comme plante de jardin dans les régions tropicales.
Calathea zebrina est une espèce présente à La Réunion pour sa valeur ornementale uniquement à l'état cultivé dans les jardins et les parcs.
Cultivé pour la beauté de son feuillage Calathea zebrina est une plante rhizomateuse, herbacée, vivace qui se développe en petite touffe pouvant atteindre une hauteur de 1 m.
Les feuilles entières sont portées par des pétioles d'environ 30 cm de longueur. Le limbe de la feuille oblong est de couleur verte, bariolé de bandes alternativement plus claires et plus foncées, et légèrement teinté de pourpre en dessous.
Les fleurs sont relativement modestes, l'inflorescence forme un épi où le pourpre et le blanc s'entremêlent.
Le Calathea zebrina drageonnant naturellement du pied, on le multiplie par séparation des touffes, en ayant soin de ne pas rompre les racines qui adhèrent aux rejets. Ces rejets plantés en pleine terre ou en pots seront repris en un mois, on pourra dès lors les traiter comme des plantes adultes.
Les conditions de culture de Calathea zebrina doivent être aussi proches que possible de celles de sa région d'origine, degré d'humidité de l'air et de la chaleur. N'exposez pas la plante à des températures inférieures à 1°, les températures idéales se situent entre 16 et 23°C. Si les plantes ont été mises en pots, donnez-leur tous les ans, au printemps, des pots plus grands, et arrosez copieusement pendant l'été, mais très modérément en hiver. Dans son habitat naturel, il pousse dans les zones forestières ombragées, sans lumière directe du soleil.
6 espèce(s) dans la famille des Marantaceae - Marantacées
2 espèce(s) dans le genre Calathea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mardi 03 Octobre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.