- Nom commun : Callistemon, Rince bouteille.
- Autre nom : Arbre brosse bouteille, arbre écouvillon.
- Nom Anglais : Red bottlebrush, Lemon Bottlebrush.
- Nom scientifique : Callistemon citrinus (Curtis) Skeels.
- Synonymes :
- Callistemon lanceolatus (Sm.) Sweet.
- Melaleuca citrina (Curtis) Dum.Cours.
- Metrosideros citrina Curtis.
- Metrosideros lanceolata Sm.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Myrtaceae - Myrtacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Leptospermoideae.
- Genre : Callistemon R. Br.
- Origine : Australie, Nouvelle Zélande.
Callistemon citrinus (Curtis) Skeels appartient à la famille des Myrtaceae à la sous-famille des Leptospermoideae et au genre Callistemon qui comprend comprend 37 espèces.
Callistemon citrinus est originaire des États du Victoria, de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland en Australie, cet arbre a été introduit dans pour l'ornement dans de nombreuses régions.
Le callistemon est un arbuste décoratif que l'on retrouve dans certaines villes de La Réunion, cet arbuste introduit est assez commun, il est présent uniquement à l'état cultivé, dans les parc, les jardins et les espaces urbains. Callistemon citrinus est nommé dans l'île Rince bouteille mais aussi parfois : Arbre brosse bouteille ou arbre écouvillon.
A La Réunion, il semble que le genre Callistemon soit représenté par 2 espèces :
- Callistemon citrinus (Curtis) Skeels.
- Callistemon viminalis (Sol. ex Gaertn.) G. Don.
Callistemon citrinus a un port pleureur et une magnifique et spectaculaire floraison. Son tronc élancé est recouvert d'une écorce grisâtre. Cet arbuste atteint une hauteur de 3 à 4 m. Les jeunes pousses sont couvertes de poils soyeux et teintées de rouge.
Les feuilles sessiles sont persistantes lisses alternes et fines. Le limbe est étroitement elliptique ou étroitement oblong, long de 3 à 8 cm et large de 0.6 à 1.2 cm, rétréci vers les 2 extrémités, mucronulé au sommet, coriace, plat, glabre, à nervure médiane proéminente.
Les fleurs, au bout des rameaux sont en épis cylindriques longs de 5 à 12 cm, munies de longues étamines rouge-écarlate, ressemblant à des petits plumeaux ou à des écouvillons, des rince-bouteilles. Cet épi est prolongé par un bouquet de feuilles terminales. Le tube floral est subcylindrique long de 3 à 3.5 mm et de 2.5 à 3 mm de diamètre, glabre ou poilu. Les lobes du calice sont semi-circulaires, longs de 3.5 mm environ, ciliés, rouges, scarieux. Les pétales subcirculaires sont longs de 3.5 mm, ciliés, rouges. Les étamines de 50 à 60 à filets rouges atteignent 2 cm de longueur. Anthères oblongues longues de 1 mm, ovaire triloculaire, tomenteux au sommet, style atteignant 2.5 cm de longueur, stigmate capité.
Les fruits sont des capsules urcéolées, ligneuses de 5 à 7 mm de diamètre qui contiennent de minuscules graines linéaires-cunéiformes, longues de 1 mm environ, qui ont la faculté de rester vivantes plusieurs années.
27 espèce(s) dans la famille des Myrtaceae - Myrtacées
1 espèce(s) dans le genre Callistemon
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 03 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.