- Nom commun : Canistel.
- Autre nom : Lucuma. Pomme campeche.
- Nom à La Réunion : Canistel, sapote jaune.
- Autre nom à La Réunion : Jaune d’œuf.
- Nom anglais : Egg fruit.
- Nom scientifique : Pouteria campechiana (Kunth) Baehni.
- Synonymes :
- Lucuma campechiana Kunth.
- Lucuma nervosa A. DC.
- Richardella campechiana (Kunth).
- Ordre : Ericales.
- Famille : Sapotaceae - Sapotacées.
- Genre : Pouteria Aubl. 1 espèce(s) dans le genre Pouteria
- Espèce : Pouteria campechiana.
- Origine : Mexique et d'Amérique centrale.
Pouteria campechiana (Kunth) Baehni, appartient à la famille des Sapotaceae et au genre Pouteria Aubl., qui est largement répandu dans les zones tropicales, principalement pour ses fruits souvent comestibles. L'épithète de son nom latin campechiana fait référence à la ville mexicaine de Campeche.
Pouteria campechiana (Kunth) Baehni, est probablement originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Cet arbre fruitier tropical a été introduit pour la culture de ses fruits dans de nombreuses régions tropicales et plusieurs cultivars ont été sélectionnés.
Pouteria campechiana (Kunth) Baehni., connu sous les noms vernaculaires de : Canistel, sapote jaune à été introduit à La Réunion par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) en 1983. L'espèce présente uniquement à l'état cultivé est parfois nommée dans l'île jaune d'œuf, car son fruit en à l'apparence et sa texture est souvent comparée au jaune d'un œuf dur. Il porte d'ailleurs le nom anglais de : Egg fruit.
Pouteria campechiana, le canistel présente généralement une cyme étalée, portée par un tronc de couleur brun. Il dépasse rarement une hauteur de dix mètres, tous ses organes contiennent un latex blanc.
Les feuilles persistantes sont généralement regroupées à l'extrémité des branches, portées par des pétioles de 1 à 3 cm, elles sont alternes, lancéolées-oblongue, à marge ondulée, et marquées par des nervures blanchâtres.
Les fleurs verdâtres en forme de clochette sont soit solitaires ou en petites grappes, portées par des pédoncules grêles naissant à l'aisselle des feuilles. Elles sont bisexuées et parfumées.
Le fruit, une baie, peut être de forme très variable, presque rond ou un peu ovale, ovoïde ou en forme de fuseau. Il est souvent renflé d'un côté. Le fruit se récolte quand sa peau devient jaune, il est alors très lisse et brillant. La forme des fruits différente provient des cultivars cultivés, dans le passé certains types tellement différents de l'espèce ont été enregistrés, mais apparemment les cultivars ne sont pas nommés.
Le fruit contient 1 à 4 graines dures, de couleur marron, de forme ovale ou oblongue-ovale, aux deux extrémités pointues.
La chair jaune est relativement ferme et farineuse avec des fines fibres. Elle est souvent comparée à la texture au jaune d'un œuf dur. La saveur est sucrée, musquée plus ou moins.
Le fruit qui contient de nombreux minéraux et vitamines se mange nature, il peut servir pour la confection de confiture.
Le bois de Pouteria campechiana est parfois utilisé dans la construction.
Photos 1 et 3 : © Michel Gilson.
8 espèce(s) dans la famille des Sapotaceae - Sapotacées
1 espèce(s) dans le genre Pouteria
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.