Espèce adventice et envahissante à La Réunion.
- Nom à La Réunion : Liane Poc-poc.
- Autre nom à La Réunion : Poc-poc liane. Pois de merveille.
- Nom scientifique : Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume.
- synonymes :
- Cardiospermum halicacabum auct. non L.
- Cardiospermum microcarpum Kunth
- Ordre : Sapindales
- Famille : Sapindaceae - Sapindacées :: 11 espèces sur le site.
- Genre : Cardiospermum L. 1 espèce(s) dans le genre Cardiospermum
- Espèce : Cardiospermum halicacabum.
- Origine : Zones tropicales.
Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume, est une variété de Cardiospermum halicacabum qui se diférencie par la forme de ses feuilles, cette liane appartient à la famille des Sapindaceae et au genre Cardiospermum décrit par le botaniste Carl von Linné en 1753. Le genre Cardiospermum compte environ 14 espèces originaires des tropiques américaines, indiennes et africaines. Cardiospermum, le nom de l’espèce, signifie : graine à cœur, et se rapporte aux graines brun foncé de la plante qui ont la taille d’un pois et s’ornent d’une tache blanche en forme de cœur.
Liane Poc-poc ou Pois de Merveille - Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume. est une espèce très répandue à La Réunion où elle est amphinaturalisée (assimilé indigène).
Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume est une espèce particulièrement fréquente dans toutes les zones humides et sèches ainsi qu'en altitude basse à moyenne. Elle est considérée nuisible, adventice, dans les cultures maraîchères, ainsi que dans les plantations de canne à sucre. Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : Taxon envahissant en milieux anthropisés ou perturbés.
La Liane Poc-poc est une liane grimpante, grêle, ligneuse à la base, puis herbacée, enracinée au sol par un petit pivot. Elle peut atteindre 5 m de long. c'est une espèce annuelle qui se reproduit par graines.
Les tiges de couleur verte sont fines, très flexibles, cylindriques et cannelées.
Les feuilles portées par un long pétiole, sont disposées alternativement le long de la tige. Elles sont composées de 3 folioles, elles-mêmes trifoliolées à bord profondément découpé.
Les fleurs sont disposées en groupes de trois au bout d'un long pédoncule inséré à la base d'une feuille. Elles sont de petite taille, 4 mm de diamètre, et de couleur blanchâtre. Elles sont pourvues de deux pétales longs et de deux pétales courts et de quatre sépales inégaux.
A la base du groupe de fleurs, se trouvent deux petites vrilles enroulées. Il peut exister des fleurs mâles ou femelles et des fleurs hermaphrodites, qui peuvent se trouver sur des pieds différents ou sur un même individu.
Les fruits sont des capsules globuleuses à 3 côtés, de couleur vert clair à brun clair à maturité. Les graines sont dures, globuleuses, bleu foncé, de 3 à 4 mm de diamètre et au hile large en forme de cœur.
A La Réunion, Cardiospermum halicacabum est l'une des plantes hôtes du papillon Leptotes pirithous, Azuré de la luzerne.
11 espèce(s) dans la famille des Sapindaceae - Sapindacées
1 espèce(s) dans le genre Cardiospermum
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.