Case créole :: Hutte :: Paillote :: Case bois sous tôle :: Case Tomi :: Case Bourbon bois
La case en bois sous tôle est une paillote qui s'est durcifiée avec l'arrivée des fûts métalliques déroulés et des feuilles de tôle. Sa structure et sa charpente sont en bois. Les murs sont en bois ou en tôle, mais le toit est toujours recouvert de tôle. Quand les murs sont en tôle, on parle de " tôle sous tôle ".
Cet habitat minimal est construit par la majorité de la population plutôt défavorisée. Habitat populaire, souvent rehaussées de couleurs vives.
- En pignon. Le pignon désigne à l'origine la partie supérieure triangulaire du mur d'un bâtiment servant à donner des versants à un toit.
- En pavillon.
- En attique. Dans l'architecture classique, l'attique est l'étage carré ou le petit mur situé au-dessus de la corniche. Ce niveau est, le plus souvent, disposé en retrait du reste de la façade permettant ainsi, côté rue, l'aménagement d'un balcon filant.
A l'avant de la case dans la cour (kour) mot créole désignant le terrain d'une maison, se trouve le plus souvent le jardin créole, lieu de plantes alimentaires, de plantes médicinales, de plantes utilitaires et de plantes ornementales et aussi parfois un autel familial, une petite chapelle, des statuettes religieuses, un mini temple, des symboles qui renseignent sur l'origine ethnique et religieuse des occupants du lieu.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion