Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Pervenche de Madagascar.
- Nom scientifique : Catharanthus roseus (L.) G. Don.
- Synonymes :
- Lochnera rosea (L.) Rchb.
- Vinca rosea L.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Apocynaceae - Apocynacées :: 31 espèces sur le site.
- Sous-famille : Rauvolfioideae.
- Tribu : Vinceae.
- Genre : Catharanthus G. Don. 1 espèce(s) dans le genre Catharanthus
- Espèce : Catharanthus roseus.
- Origine : Madagascar.
Catharanthus roseus, la pervenche de Madagascar de la famille des Apocynacées est originaire de Madagascar, l'espèce est largement cultivée et naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales. Il existe également de nombreux cultivars horticoles de cette espèce sélectionnés pour leur floraison colorée et abondante.
Le genre Catharanthus est composé de huit espèces, sept sont originaires de l'île de madagascar et une espèce du subcontinent indien : coriaceus - lanceus - longifolius - ovalis - pusillus - roseus - scitulus - trichophyllus.
Catharanthus roseus est naturalisée à La Réunion, cette fleur est présente dans de nombreux jardins créoles où elle est en fleur pratiquement toute l'année. La pervenche de Madagascar est considérée à La Réunion comme une espèce potentiellement envahissante.
La pervenche de Madagascar est une plante herbacée pérenne, au port buissonnant, ramifié et dressé d'une hauteur de 30 cm environ. Attention, Cataranthus roseus est toxique, l’ingestion d’une partie de cette plante peut provoquer des troubles.
Les tiges semi-ligneuses sont rougeâtres, elles contiennent un latex.
Les feuilles sont disposés en paire opposées, portées par un court pétiole. Elles sont entières, ovales à oblongues, à marge ondulé. Elles sont de couleur vert brillant, plus claire sur la face inférieure. Elles possèdent une nervure médiane pâle.
Les fleurs naissent sur les parties terminales de la plante toute l'année à La Réunion. Elles sont de couleur blanche à rose foncé avec un centre rouge sombre. Il existe des hybrides avec des nuances différentes.
Les fleurs sont tubulées avec une corolle rotacée à cinq pétales.
Le fruit est une paire de follicules, pubescents, de 2 à 4 cm de long et de 3 mm de large.
Les malgaches utilisaient Cataranthus roseus pour ses propriétés, coupe faim, mais aussi curatives.
La pervenche de Madagascar contient des alcaloïdes capables de lutter contre le cancer et plus particulièrement la leucémie. Elle produit deux principes actifs : la Vinblastine et la Vincristine. Les feuilles sont par ailleurs très riches en acide-phénols et en flavonoïdes.
31 espèce(s) dans la famille des Apocynaceae - Apocynacées
1 espèce(s) dans le genre Catharanthus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 10 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.