Fougère endémique La Réunion et Maurice.
- Nom scientifique : Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris.
- Synonymes :
- Ctenopteris leucosora (Bojer ex Hook.) Tardieu.
- Polypodium comptoniifolium Desv.
- Polypodium cordemoyi C. Chr.
- Polypodium crassifrons Cordem.
- Polypodium leucosorum Bojer ex Hook.
- Polypodium leucosorum Bojer.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Polypodiaceae - Polypodiacées :: 12 espèces sur le site.
- Genre : Ceradenia L.E. Bishop. 2 espèce(s) dans le genre Ceradenia
- Espèce : Ceradenia leucosora.
- Origine : La Réunion, Maurice.
Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris, anciennement connu sous le nom scientifique de Ctenopteris leucosora (Bojer ex Hook.) Tardieu., appartenait auparavant à la famille des Grammitidaceae et au genre Ctenopteris, une nouvelle taxonomie place maintenant l'espèce dans la famille des Polypodiaceae et dans le genre Ceradenia L.E. Bishop.
Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris., est une fougère endémique de l'île Maurice et de La Réunion.
Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris., est une fougère épiphyte assez commune des forêts humides d'altitudes moyennes à élevées.
Le genre Ceradenia L.E. Bishop. est représenté à La Réunion par deux espèces :
- Ceradenia argyrata (Bory ex Willd.) Parris. Endémique Madagascar, Réunion, Maurice.
- Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris. Endémique Réunion, Maurice.
Ceradenia leucosora (Bojer ex Hook.) Parris., est une fougère épiphyte au rhizome court, épais, rampant, entièrement couvert d’écailles denses, tortueuses, brunes, subulées, à marge entière.
Les frondes espacées sont pendantes atteignant une longueur d'environ 50 cm. Le pétiole de couleur grisâtre à brun est pourvu à l’état adulte de minuscules poils persistants dans la partie inférieure et surtout à la base, il atteint généralement un tiers à la moitié de la longueur du limbe. Le limbe glabre est oblong-lancéolé, coriace, à peine rétréci à la base, atténué au sommet en un plus ou moins long segment sub-entier. Le limbe est profondément partagé en larges lobes deltoïdes, à marges entières, plus ou moins révolutées. La nervure des segments et les nervures secondaires sont très peu apparentes.
Les jeunes frondes sont presque entières.
Les sores ronds sont placés entre la marge et la nervure médiane de chaque lobe, les sores juvéniles légèrement enfoncés dans le limbe produisent une sécrétion blanche, cireuse.
12 espèce(s) dans la famille des Polypodiaceae - Polypodiacées
2 espèce(s) dans le genre Ceradenia
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.