Peu nombreux, quelques centaines de familles, les chiites de La Réunion sont des karane originaires de Madagascar, descendant d'immigrants gujaratis qui se sont installé à La Réunion à la suite d'émeutes ou d'actions violentes dirigées contre leur communauté et leurs biens dans la Grande île. Les chiites ont édifié une mosquée à côté de l'hôtel de Région à Saint-Denis.
Le martyr d'Hussein. Les chiites commémorent avec ferveur, l'un des événements fondateurs de leur approche de l'islam, le martyr d'Hussein, fils du quatrième calife Ali, assassiné en 680 à Kerbala dans l'actuel Irak. L'absence de successeur au prophète Mahomet, mort en 632, divisa profondément la communauté des croyants. Les chiites affirmaient que le calife devrait être choisi parmi les descendants d'inspiration divine de Mahomet, les sunnites optant pour l'autorité d'un chef spirituel temporel. Cousin et gendre de Mahomet, Ali ne fut que le quatrième calife, contesté par les sunnistes. Les armes donnèrent l'avantage à ces derniers et Ali fut assassiné en 661. Son fils Hussein, tentant une conciliation entre les deux parties, fut assassiné à son tour en 680 à Kerbala. Depuis cette époque, le matyr d'Hussein est commémoré par des marches et des auto-flagellations le jour d'Achoura, dixième jour de Mouharram, le premier mois du calendrier musulman.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Vendredi 09 Juin 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion