Brassica rapa L. subsp. chinensis (L.) Hanelt, Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï, Famille : Brassicaceae - Brassicacées.

Brassica rapa L. subsp. chinensis (L.) Hanelt

Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï

- Nom commun : Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.
- Nom à La Réunion : Pak Choï.
- Nom scientifique : Brassica rapa L. subsp. chinensis (L.) Hanelt.
- synonyme(s) :
- Brassica chinensis L.
- Brassica chinensis L. var. chinensis.
- Brassica rapa L. var. chinensis (L.) Kitam.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Brassicaceae - Brassicacées :: 13 espèces sur le site.
- Sous-famille : Brassicoideae.
- Tribu : Brassiceae.
- Genre : Brassica L. 6 espèce(s) dans le genre Brassica
- Origine : Cultivar.



Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.


Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.


Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï, fleur.


Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.


Le Chou de Chine, Brassica rapa L. subsp. chinensis (L.) Hanelt, appartient à la famille des Brassicaceae et au genre Brassica L. qui comprend une cinquantaine d'espèces, de nombreuses sous-espèces et variétés ainsi que des créations horticoles. Les nombreux cultivars horticoles dérivent des populations sauvages de Brassica oleracea L., des côtes atlantiques de l'ouest de l'Europe.


Chou de chine : Pak Choï et Pé-Tsaï :

On touve le chou de Chine ou le chou chinois, sous-espéces de Brassica rapa L sous différentes formes, dont les deux plus connues sont :

- Le Pak Choï, Brassica rapa L. var. chinensis (L.) Kitam, qui ne forme pas un chou dense.

- Le Pé-tsaï, Brassica rapa L. subsp. pekinensis (Lour.) Hanelt, qui donne un chou dense, allongé, à feuilles internes blanches, crispées.


Brède choutine à La Réunion :

Le chou de chine, le Pak Choï et Pé-Tsaï sont vendus à La Réunion sous le nom de Brède choutine, introduit depuis longtemps dans l'île, le chou de Chine est cultivé comme légume et le plus généralement consommé comme brèdes. Le mot brèdes est un terme regroupant l'ensemble des feuilles et tiges tendres comestibles de certaines plantes. Soigneusement lavées les feuilles du chou de Chine sont découpées en lanières avant d'être sautées dans l'huile avec des oignons, de l'ail, du gingembre, du sel et du piment.


Description du chou de Chine :

Le Chou de chine, Brassica rapa L. var. chinensis (L.) Kitam, est une herbe annuelle ou pérenne, glabre, d'un vert mât plus ou moins glauque atteignant 0.80 à 1 m de hauteur, qui se développe à partir d'une racine en pivot.

Les feuilles basales sont étalées, longue de 25 à 50 cm, le limbe oboval est graduellement rétréci en un pétiole large, aplatis, charnus, blanchâtre. La marge est crénelée ou sinueuse-dentée. Les feuilles supérieures sont sessiles plus ou moins embrassantes.

L'inflorescence est une grappe ombelliforme terminale atteignant 60 cm de long, à fleurs ouvertes dépassant les boutons floraux, s’allongeant à la fructification. Les fleurs bisexuées, régulières, 4-mères sont portées par un pédicelle ascendant atteignant 3 cm de long. Les sépales vert-jaune, étalés, mesurent de 5 à 8 mm de long. Les pétales, jaune-vif, de 0,5 à 1 cm de long sont obovales, munies d’un onglet. 6 étamines ; ovaire supère, cylindrique, 2-loculaire, stigmate globuleux.

Les fruits sont des siliques ascendantes, à partir d'un pédicelle étalé long de 2.5 à 3.5 cm. Silique longue de 3 à 6 cm, munie d'un bec grêle long de 1.5 cm environ. Les graines sont petites, sphériques, noires.


Multiplication du chou de Chine :

Le chou de Chine se multiplie par graines. On peut récolter la plante jeune 30 à 40 jours après le semis ou mature vers 2 mois. Les pommes de Pak Choï se récoltent lorsqu’elles sont compactes et fermes. On coupe la plante à la base, de façon à garder la pomme intacte. On garde parfois quelques feuilles externes pour protéger la pomme au cours du transport.


Culture du chou de Chine :

Le chou de Chine a besoin d'un sol bien drainé et de soleil, d'une température de 4 ° à 24 ° pour une croissance optimale, des températures plus élevées ou plus basses peuvent entraîner prématurément la floraison.

Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.

Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.

Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï, fleur.

Chou de Chine, Pak Choï et Pé-Tsaï.


13 espèce(s) dans la famille des Brassicaceae - Brassicacées

6 espèce(s) dans le genre Brassica

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 22 Janvier 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm
Zingiber zerumbet (L.) Roscoe ex Sm

Scaevola plumieri (L.) Vahl
Scaevola plumieri (L.) Vahl

Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult
Setaria pumila (Poir.) Roem. & Schult

Clerodendrum indicum (L.) Kuntze
Clerodendrum indicum (L.) Kuntze

Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer
Paphiopedilum insigne (Wall. ex Lindl.) Pfitzer

Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco
Araucaria heterophylla (Salisb.) Franco