Chrysoperla carnea (Stephens, 1836), chrysope verte, Famille : Chrysopidae.

Chrysoperla carnea (Stephens, 1836).

Chrysope verte.

- Nom : Chrysope verte.
- Autre nom : Demoiselle aux yeux d'or
- Nom scientifique : Chrysoperla carnea (Stephens, 1836).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Ordre : Neuroptera.
- Famille : Chrysopidae.
- Genre : Chrysoperla Steinmann, 1964.
- Espèce : Chrysoperla carnea.
- Auteur : Stephens, 1836.



Chrysoperla carnea (Stephens, 1836)


Chrysoperla carnea (Stephens, 1836)


Chrysoperla carnea (Stephens, 1836), appartient à la famille des Chrysopidae et au genre Chrysoperla. Les adultes de chrysopes sont reconnaissable à leur allure de petite libellule avec des ailes nervurées et de longues antennes. Au repos les ailes sont disposées en toit, tandis que le vol est assez lent. Attention la différenciation morphologique des trois Chrysoperla : Chrysoperla carnea, Chrysoperla kolthoffi, Chrysoperla lucasina est très délicate.


Utilisation en lutte biologique de Chrysoperla carnea :

Des élevages de certaines espèces de chrysopes existent dans le monde afin de réaliser des lâchers dans les cultures, notamment en serres, c'est une lutte biologique par augmentation. A La Réunion la population de chrysopes est donc mise en place à partir de lâchers d’individus d’élevage. Cette pratique est surtout appliquée sous serre. Les larves de chrysopes s’attaquent à diverses espèces de ravageurs : pucerons, aleurodes, cochenilles..., tandis que les adultes se nourrissent de pollen de nectar et de miellat.


Description, biologie Chrysoperla carnea :

Chrysoperla carnea adulte mesure de 12 à 20 mm de long, 23 à 30 mm d'envergure. Il est vert pale et possède de longues antennes ainsi que des yeux dorés et brillants, son corps est frêle. Les ailes vert pâle, grandes sont translucides. Les adultes sont actifs toute la nuit, du coucher du soleil jusqu'à son lever. Ils ne sont pas prédateurs. Ils se nourrissent de nectar, de substances liquides sucrées de miellat, de pollen.

Les chrysopes déposent individuellement leurs oeufs ovales à l'extrémité de longues tiges soyeuses nommées pédoncules. Ces oeufs sont verts et deviennent gris au bout de quelques jours. Suivant la température, les œufs éclosent au bout de 4 à 10 jours.

Les larves sont d'actives prédatrices très polyphages. Elles sont grises ou brunâtres et ont un aspect cuirassé. Elles ont des pattes bien développées et de larges pinces avec lesquelles elles aspirent les fluides corporels de leurs proies comme les pucerons. Pour accomplir sa croissance, une larve consomme 200 à 500 pucerons. A la fin de son développement de 8 à 18 jours, elle se renferme dans un cocon soyeux blanc de 3 à 4 mm de diamètre. De ce cocon, où elle accomplit sa métamorphose, sortira la nymphe qui donnera l'adulte.

Chrysoperla carnea (Stephens, 1836).

Chrysoperla carnea (Stephens, 1836).

Haut de page



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 27 Juin 2022   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2022

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.