- Nom commun : Liane arabique, Clématite de Maurice.
- Nom à La Réunion : Liane arabique.
- Autre nom : Liane marabit. Liane mahabit.
- Ancien nom : Clématite de Bourbon.
- Nom à l'île Maurice : Vigne vierge.
- Nom scientifique : Clematis mauritiana Lam.
- Synonymes :
- Clematis sonneratii Pers.
- Clematis triflora Vahl.
- Ordre : Ranunculales.
- Famille : Ranunculaceae - Ranunculacées :: 5 espèces sur le site.
- Sous-famille : Ranunculoideae.
- Tribut : Anemoneae.
- Genre : Clematis L.
- Origine : Madagascar, La Réunion, île Maurice.
Clematis mauritiana Lam appartient à la sous-famille des Ranunculoideae à la famille des Ranunculaceae et au genre Clematis qui comprend environ 250 espèces à répartition cosmopolite, mais surtout des régions tempérées.
Clematis mauritiana Lam native de Madagascar, de La Réunion et de l'île Maurice a été collectée et répertoriée par Philibert Commerson. La description officielle est établie par Jean-Baptiste de Lamarck sous le nom scientifique de Clematis mauritiana Lam et sous le nom vernaculaire de clématite de Bourbon, publication en 1786 dans le tome second de botanique de l'Encyclopédie méthodique.
Clematis mauritiana Lam est une espèce très polymorphe dans toute son aire de répartition, la variabilité porte essentiellement sur les parties végétatives, pilosité et feuilles. Plusieurs variétés et formes ont été décrites à Madagascar, notamment une forme avec des feuilles disséquées et une autre de forme basse dressée, non lianeuse, propre aux prairies régulièrement incendiées du plateau central de Madagascar.
Clematis mauritiana Lam porte le nom vernaculaire à La Réunion de Liane arabique, parfois cette liane est nommée : Liane marabit ou Liane mahabit. Cette espèce à comportement semi-héliophile, est largement répandue dans les forêts et fourrés primaires de l'île.
Clematis mauritiana est une liane grimpante volubile aux tiges cylindrique, souples, souvent de couleur rougeâtre, les pétioles et pétiolules se comportent comme des vrilles.
Les feuilles sont opposées, généralement composées de trois folioles ou parfois simples et trilobées. Le pétiole mesure de 2 à 6 cm de long, les stipules sont absentes. Le limbe des folioles est ovale, aigu au sommet, arrondi à cordé à la base, à marge dentée ou crénelée. Selon les localités, la pilosité des folioles est très variable, beaucoup d'individus ont un feuillage totalement glabre, quelques autres sont velus.
Inflorescences axillaires, cymeuses avec généralement de 3 à 9 fleurs. La fleur blanche, hermaphrodite, aux nombreuses étamines jaunes est formée de sépales elliptiques, aigus ou obtus au sommet à pilosité laineuse, de quatre grands pétales blancs, ovales. Les nombreux carpelles couverts de poils argentés se transforment après la fécondation en une boule d'akènes.
Les fruits sont des akènes comprimés ellipsoïdes, surmontés d'une longue aigrette plumeuse longue de 2 à 3.5 cm. Une seule graine dans chaque akène.
Clematis mauritiana Lam. est une plante toxique, le contact du suc de la plante avec la peau provoque des ulcérations.
5 espèce(s) dans la famille des Ranunculaceae - Ranunculacées
2 espèce(s) dans le genre Clematis
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 24 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.