Accueil du site ::
Faune de La Réunion :: Insectes de La Réunion :: Ordres des insectes de La Réunion
- Nom scientifique : Clogmia albipunctata (Williston, 1893).
- Synonyme : Clogmia guianica (Curran, 1934).
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Diptera.
- Sous-ordre : Nematocera.
- Infra-ordre : Psychodomorpha.
- Super-famille : Psychodoidea.
- Famille : Psychodidae.
- Sous-famille : Psychodinae.
- Tribu : Paramormiini.
- Genre : Clogmia.
- Espèce : Clogmia albipunctata.
- Auteur : Williston, 1893.
Clogmia albipunctata (Williston, 1893), appartient à la famille des Psychodidae, à la sous-famille des Psychodinae et au genre Clogmia. La famille des Psychodidae comprend des diptères nématocères minuscules, velus qui ressemblent à des papillons de nuit.
Clogmia albipunctata est un moucheron présent dans les zones tropicales et tempérées du monde entier.
Considéré comme indigène Clogmia albipunctata est un diptère assez commun à La Réunion, présent où il y a de l'eau et des matières organiques en décomposition, dans les habitations, les pièces humides toilettes, salle de bains, cuisines, dans les jardins (eau détenue par les plantes), trous d'arbres, mares stagnantes, égouts, eaux usées, canalisations etc.
Clogmia albipunctata mesure de 4 à 6 mm de long, sa couleur varie du brun au noir. Les ailes arrondies sont couvertes de soies, marquées par des nervures longitudinales se terminant par un point blanc. Les antennes sont longues, moniliformes et portent des soies sensibles les ascoïdes. Le thorax est très poilu. Au stade immature le corps et les ailes sont très poilus.
Les adultes volent sur de très courtes distances, ils restent le plus souvent près leur site de nymphose. ils sont par contre de très bons marcheurs et on les voit souvent courir sur les murs. Les adultes sont sans danger pour les humains, mais peuvent transporter des bactéries et des micro-organismes.
Les femelles pondent de 30 à 100 oeufs. Les oeufs éclosent après 48 heures, les larves se nourrissent de matière organique en décomposition. Le stade larvaire dure 8 à 24 jours et comprend 4 stades.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Samedi 09 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion