- Nom commun : Café Nandi.
- Nom scientifique : Coffea eugenioides S.Moore.
- Synonyme : Coffea intermedia (A.Froehner) A.Chev.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cinchonoideae.
- Tribu : Coffeeae.
- Genre : Coffea L. 6 espèce(s) dans le genre Coffea
- Espèce : Coffea eugenioides.
- Origine : Afrique de l'Est.
Coffea eugenioides S.Moore, appartient à la famille des Rubiaceae et au genre Coffea L. Une centaine d'espèces de caféier originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie ont été décrites.
Coffea eugenioides est originaire de l'Afrique de l'Est, où il pousse sur les hauts plateaux entre 1500 et 2200 m d'altitude de la partie orientale de la République démocratique du Congo, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya et ouest de la Tanzanie.
Coffea eugenioides et sans valeur économique en Afrique de l'Est, les cerises ne sont pratiquement pas utilisées pour le café. Les fruits rouges mûrs sont mangés comme collation, surtout par les enfants. Le bois est utilisé pour faire des poteaux, des poignées pour les outils et comme combustible.
Les cerises du Coffea eugenioides ont une teneur en caféine très faible, pour 100 g de matière sèche, la graine de Coffea eugenioides ne contient que 0,3 à 0,6 g de caféine (contre 0,6 à 1,7 g pour Coffea arabica, et 1.5 à 3.3 g pour Coffea canephora). Coffea eugenioides joue pour cette raison un rôle dans le travail de reproduction de Coffea arabica L., et Coffea canephora A.Froehner, en particulier dans l'élargissement de la base génétique et l'abaissement de la teneur en caféine.
Coffea eugenioides est un arbuste pouvant atteindre une hauteur de 5 m. Les jeunes branches sont glabres à écorce grisâtre.
Les feuilles entières, opposées sont courtement pétiolées. Pétiole de 0.5 à 1 cm muni de stipules, triangulaires de 1.5 à 2.5 mm de long. Le limbe est plus ou moins elliptique de 2 à 12 cm de long et de 1 à 5,5 cm de large, aiguë à la base, acuminé à l'apex, avec ou sans domaties située à la base des nervures latérales, à marge entière.
Inflorescence solitaire ou parfois en fascicule de 3 à 7 fleurs. La fleur blanche est bisexuée.
Le fruit est une drupe ellipsoïde à arrondie, devenant verdâtre rouge à maturité, avec une rainure longitudinale.
Les graines de 6 à 8 mm de long et de 3 à 5 mm de large sont jaunâtres à verdâtre fauve, testa mince et brillant, albumen corné.
Coffea eugenioides est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, espèce très rare dans l'île à usage de collection.
28 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées
6 espèce(s) dans le genre Coffea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Dimanche 28 Mai 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.