Espèce envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Liseron farineux.
- Nom scientifique : Convolvulus farinosus L.
- Synonymes :
- Alsophila cooperi Hook. ex F. Muell.
- Sphaeropteris cooperi (Hook. ex F. Muell.) R.M. Tryon.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Convolvuleae.
- Sous-tribu : Convolvulinae.
- Genre : Convolvulus L. 1 espèce(s) dans le genre Convolvulus
- Espèce : Convolvulus farinosus.
- Origine : Afrique orientale et Afrique australe.
Convolvulus farinosus L, appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Convolvulus qui comprend environ 250 espèces, dont la plupart se trouvent dans les régions tempérées et subtropicales du monde et seulement un nombre limité sous les tropiques.
Convolvulus farinosus L a été décrit et dénommé par Carl Linnaeus en 1771. Cette espèce est présente en Afrique orientale : Erythrée, Ethiopie, kenya, Ouganda, Tanzanie, en Afrique australe : Malawi, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Afrique du Sud, à Madagascar, à La Réunion, île Maurice et dans l'ouest de la Méditerranée.
Convolvulus farinosus est une espèce amphinaturalisée (assimilée indigène) à La Réunion présente à moyenne altitude.
Convolvulus farinosus est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.
Convolvulus farinosus est une plante herbacée vivace qui développe de nombreuses tiges, longues, minces, pubescentes, prostrées ou volubiles s'enroulant sur les supports à proximité.
Les feuilles alternes, simples sont pétiolées, pétioles d'environ 7 cm de long. Le limbe est triangulaire-ovale à ovale, sagitté à cordé à la base, apex obtus, aigu ou apiculé, la marge entière à légèrement crénelée, courtement pubescente. Nervation réticulée.
Inflorescence en cyme axillaire ombelliforme de 1 à 6 fleurs de couleur blanche, rosâtre, parfois violette. Les fleurs bisexuées sont portées par un pédicelle atteignant 1.5 cm de long, les sépales sont ovales-circulaires à elliptiques souvent pubescents, la corolle campanulée mesure 1 à 1.5 cm de long, à tube étroit et à lobes mucronés, pubescente au milieu des lobes et aux apex. Les étamines sont insérées à la base du tube de la corolle.
Le fruit est une capsule globuleuse déhiscente à 4 valves de 5 à 8 mm de diamètre, apiculée, glabre, brun pâle, enfermée dans le calice persistant. Les graines sont globuleuses, trigones, d'environ 4 mm de long et 2.5 mm de large, noires et rugueuses.
20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées
1 espèce(s) dans le genre Convolvulus
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Jeudi 28 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.