Espèce endémique La Réunion et île Maurice.
- Nom : Coptosperme de Bourbon.
- Nom à La Réunion : Bois de pintade.
- Nom scientifique : Coptosperma borbonica (Hend. et A.A. Hend.) De Block.
- Synonymes :
- Enterospermum borbonicum (Cordem.) Homolle.
- Enterospermum borbonicum (Hend. et A.A. Hend.) N. Hallé et Heine.
- Ixora borbonica Cordem.
- Pavetta borbonica auct.
- Pavetta borbonica Hend. et A.A. Hend.
- Pavetta borbonica Van Houtte.
- Pavetta diversifolia Bojer.
- Rutidea coriacea auct. non Baker.
- Rutidea coriacea Baker.
- Tarenna borbonica (Hend. et A.A. Hend.) Verdc.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cinchonoideae.
- Tribu : Pavetteae.
- Genre : Coptosperma Hook. f. 1 espèce(s) dans le genre Coptosperma
- Espèce : Coptosperma borbonica.
- Origine : Endémique La Réunion et île Maurice.
Coptosperma borbonica (Hend. et A.A. Hend.) De Block, appartient à la famille des Rubiaceae à la sous-famille des Cinchonoideae et au genre Coptosperma qui comprend une vingtaine d'espèces.
Bois de pintade, Coptosperma borbonica est un petit arbuste endémique de La Réunion et de l'île Maurice.
Coptosperma borbonica est présent à La Réunion en basse et moyenne altitude, dans les zones humides et semi-sèches essentiellement au nord-ouest de l'île et en particulier au massif de la Montagne, avec quelques rares stations ailleurs. Dans la nature cette espèce est menacée, vulnérable, selon les critères de l'UICN. Cet arbuste bien connu dans toute l'île sous le nom de Bois de pintade, allusion au limbe panaché des feuilles juvéniles rappelant quelque peu le plumage du volatile, est cultivé par des particuliers (jardins privés) et dans quelques pépinières et collections conservatoires.
Coptosperma borbonica peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur, son écorce de couleur grisâtre et lisse.
Le bois de pintade a un feuillage dressé, les feuilles adultes sont vertes olives longues opposées et coriaces à limbe oblong-elliptique à ovale lancéolé, arrondi ou obtus au sommet.
Les feuilles juvéniles sont très colorées avec une nervure principale rouge et limbe vert tacheté de vert de blanc et de jaune, comme des plumes de pintade d'où son nom.
Les inflorescences sont terminales, en forme de corymbe, pédonculées.
Les fleurs sont blanches et odorantes. La fleur est portée par un pédicelle long d'environ 4 mm. Le calice est sub-ovoïde, long de 2 mm, finement pubérulent, à tube libre très court, denté, à dents peu saillantes, aiguës. La corolle est blanche, à tube long de 3.4 à 4.5 mm de long, les lobes de 4 à 5 sont linéaires-lancéolés, longs de 3.5 à 4 mm, étalés à l'anthèse, se recouvrant vers la gauche à la préfloraison. Les 5 anthères exsertes sont longues de 3 à 5 mm. Le style est claviforme, longuement exsert, atteignant une longueur de 1 cm, à 2 lobes stigmatiques libres à l'apex de la massue sur 0.5 mm.
Le fruit bacciforme est globuleux d'environ 6 mm de diamètre, il contient une seule graine suite à l'avortement des 5 autres ovules. La graine est globuleuse de 3.5 à 4 mm de diamètre, à testa grisâtre.
Dans le passé les feuilles du bois de pintade en décoction étaient connues comme rafraîchissantes.
L'écorce est astringente. Cette écorce et le bois pulvérisés sont réputés comme fébrifuges et surtout usités par les empiriques contre la fièvre typhoïde.
28 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées
1 espèce(s) dans le genre Coptosperma
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Mercredi 27 Septembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.